Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.
Neige

Avalanches 2023/03/03

communiqué Meteo-France rédigé à 14h52

vendredi 3 mars 2023 par COMMUNIQUÉ

Fort risque d’avalanche en Corse ce week-end

Un fort risque de déclenchement d’avalanche par les skieurs va se maintenir ce week-end en Corse, particulièrement sur les reliefs du Sud, dans le secteur du Renoso. La plus grande prudence est recommandée aux pratiquants de la randonnée et du ski en dehors des pistes.

Depuis lundi 27 février, un temps très perturbé a persisté en Corse, apportant d’abondantes précipitations sur une large partie orientale de l’île. Sur le relief, le secteur le plus touché est celui du Renoso où il est tombé 150 mm en 4 jours, moins sur les reliefs du Nord (70 à 80 mm dans le secteur du Cinto et du Rotondo). Les températures sont restées froides, il a presque toujours neigé dès 1200 m d’altitude. Ce vendredi, une dernière couche de neige ventée ; de 20 à 25 cm sur le Renoso, 10 à 15 cm sur le Cinto, marque la fin de cet épisode neigeux actif. La montagne Corse a retrouvé un paysage très hivernal avec 1 m d’épaisseur de neige vers 1500 m sur le massif du Renoso.

Samedi verra le retour d’un temps plus calme et même très ensoleillé dimanche mais avec des températures encore froides qui vont ralentir la stabilisation de la neige. Ainsi, le risque de déclencher une avalanche, parfois grande, au passage d’un skieur restera fort ce week-end sur le massif du Renoso, il sera également marqué sur le massif du Cinto-Rotondo.

Pour les randonneurs et skieurs hors-pistes, de plus amples informations sont disponibles dans les bulletins neige et avalanche sur le site internet ou sur les applis mobile MétéoFrance et MétéoSki. Vous pouvez également vous renseigner localement auprès des professionnels de la montagne.


Proposer un commentaire

Dans cette rubrique

accueil | espace privé | site sous SPIP