Avalanches 2023/01/18
communiqué Meteo-France rédigé à 15h53
mercredi 18 janvier 2023 par COMMUNIQUÉ
Fort risque de déclenchement d’avalanches au passage de skieurs sur l’ouest et le centre de la chaîne des Pyrénées : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Hautes Garonne et ouest de l’Ariège (Couserans)
Jeudi, le risque d’avalanche sera fort (niveau 4) sur l’ouest et le centre de la chaîne des Pyrénées. Il restera marqué plus à l’est (niveau 3).
Les perturbations qui se sont succédé depuis le début de la semaine ont déposé entre 40 et 70 cm de neige sur l’ouest et le centre de la chaîne des Pyrénées. Les vents forts qui ont accompagné ces intempéries, ont créé localement des accumulations de plus d’un mètre et ont favorisé l’instabilité du manteau neigeux.
Jeudi 19 janvier : Les nouvelles chutes de neige attendues dans la nuit de mercredi à jeudi et matinée de jeudi, vont ajouter une couche de neige fraîche supplémentaire de 20 à 40 cm.
L’instabilité sera généralisée. Le risque d’avalanche deviendra fort (niveau 4). Les nombreuses plaques présentes dans le manteau neigeux pourront être déclenchées par le passage d’un skieur ou d’un randonneur.
Vendredi 20 Janvier : De nouvelles chutes de neige sont attendues dans la nuit de jeudi à vendredi et en première partie de journée de vendredi. Le risque fort (niveau 4) devrait donc perdurer vendredi.
La plus grande prudence est donc recommandée aux skieurs et randonneurs, évoluant en dehors des pistes balisées et ouvertes, pour les jours à venir.
Pour plus de précisions, consulter les bulletins d’estimation du risque d’avalanche sur le site internet de Météo-France ou avec les applications sur smartphone.