Avalanches 2022/12/23
communiqué Meteo-France rédigé à 15h22
vendredi 23 décembre 2022 par COMMUNIQUÉ
Fort risque de déclenchement d’avalanches au passage de skieurs dans les Alpes du nord ce samedi.
Samedi, le risque d’avalanche restera fort (niveau 4) en haute altitude dans les alpes du nord, marqué (niveau 3) aux moyennes altitudes.
Les précipitations abondantes débutées la nuit de jeudi à vendredi, perdurent sur nos massifs nord alpins jusqu’en fin de nuit de vendredi à samedi en Isère, fin de matinée de samedi sur le nord des Savoies. Ces précipitations se font sous forme de pluie en dessous de 2200 à 2500 m d’altitude (plus bas coté haute Savoie, plus haut sur l’Isère), et sous forme de neige dense et fortement ventée en très haute montagne.
Samedi 24 décembre : de nouvelles plaques à vent se sont formées aux plus hautes altitudes, généralement au-dessus de 2400/2700 m. Elles pourront se déclencher au passage de skieur, emportant localement, notamment en versants froids des volumes importants. En dessous de 2200/2500 m, la neige est humidifiée, parfois en profondeur, le skieur pourra, dans les pentes les plus raides emporter sous ses skis, tout ou partie du manteau neigeux en place.
Dimanche 25 décembre : grâce à un regel nocturne, le manteau neigeux devrait progressivement se stabiliser aux moyennes altitudes, mais le risque pourra rester marqué (niveau 3) sur certaines pentes de très haute montagne.
La plus grande prudence est donc recommandée aux randonneurs pour ce week-end de Noël.
Pour plus de précisions, consulter les bulletins d’estimation du risque d’avalanche sur le site internet de Météo-France. ou avec les applications sur smartphone.