Avalanches 2022/12/10
communiqué Meteo-France rédigé à 14h30
samedi 10 décembre 2022 par COMMUNIQUÉ
Fort risque de déclenchement d’avalanche par les skieurs dans les Alpes du Sud et le sud de l’Isère
Pour ce week-end, la plus grande prudence est recommandée pour la pratique des activités en montagne hors des pistes balisées et ouvertes.
Sur les massifs des Hautes-Alpes, de l’Ubaye et de l’Oisans :
Dimanche, le risque de déclencher une avalanche au passage de skieurs va rester fort, principalement au-dessus de 2000 m à 2200 m et dans de nombreuses pentes.
Sur ces massifs, depuis 2 jours, il est tombé 30 à 50 cm de neige dès 1500 m, jusqu’à 80 cm en altitude. Cete neige fraîche repose sur des couches fragiles généralisées. Le vent de Nord qui se renforce en journée de dimanche transportera facilement la neige restée légère en surface, créant ainsi de nouvelles instabilités. Ainsi, des avalanches, parfois grandes, pourront être facilement déclenchées au passage d’une seule personne.
Lundi, ce risque de déclenchement d’avalanche diminuera lentement.
Sur le reste des Alpes, les chutes de neige ont été moins importantes et les couches fragiles sont moins généralisées. Toutefois, le risque d’avalanche sera marqué.
Pour de plus amples informations, consultez les bulletins Neige et Avalanche sur le site Internet www.meteofrance.com - page Montagne ou l’appli mobile de Météo-France et renseignez-vous localement auprès des professionnels de la montagne.