Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2675m - Parpaillon

MONTAGNE PELLAT, versant nord

N° : 767 (28)
Date : 2004-01-22 00:00:00
Rédacteur : VRL
Topo : QUE n° : J8
Accès : sec à part quelques plaques de neige dure
Logistique : SO
Météo : Beau temps frais (-5°C), vent NO 50 km/h faiblissant, voiles d ?altitude
Limite skiée : 1660
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige

::... Nivologie ...

Coupe nivo à 2430 m : la pente 30° environ. L ?épaisseur de neige 220. Test de Jamieson : 10 coups faibles et 4 coups moyens. Découpe d ?un coin à la pelle : 1 bloc de 50 cm est venu sans effort. Première couche de 25 cm de neige froide (lambda) légèrement liée à une 2nde de même épaisseur (lambda et grains fins), le tout sur 1 couche + compacte de grains fins. Encore trois couches compactes. Pas décelé de couche mince fragile (type croûte de regel ou neige roulée). Plan de glissement à 50 néanmoins très net (peu d ?adhérence entre la 2nde et la 3ème couche)

::... Itinéraire ...

Après le Pont du Réal, à la première épingle, j ?ai continué tout droit par un petit sentier qui m ?a mené vers 1900 dans la trouée au-dessus de la cabane de la Sèche. Après, c ?est comme dans le topo. A la descente, je suis passé par la cabane de la Sèche, pour finir par les pistes de fond.

::... Commentaire ...

Grosse poudre entre 2450 et 1800 à la cabane de la Sèche. Au sommet, le vent était un peu pénible, il ne fallait pas rêvasser pour chausser sur ce sommet étroit. Des traces à la Ratelle et de nombreuses traces de glaciairistes vers la cascade de Razis. J ?ai rencontré à la montée un gars de l ?ONF qui faisait des repérages d ?avalanches à partir des couloirs répertoriés en collaboration avec le CEMAGREF. Il m ?a signalé qu ?une grosse avalanche est partie ces derniers jours dans la combe juste à l ?E de la Pare (plaques de 80 cm) et qu ?elle a atteint la route, ce qu ?elle n ?était pas censée être capable de faire (le CLPA du CEMAGREF ne l ?avait pas répertoriée si bas !)

::... Participants ...
VRL

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Parpaillon: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP