Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2986m - Ecrins

TETE DU VALLON, tour

N° : 676 (03-306)
Date : 2003-11-15 00:00:00 Départ : 08h30
Rédacteur : CEI
Topo : EES n° : A8.1.X
Accès : Les Boussardes
Logistique : SO
Météo : Beau en arrivant puis se voilant progressivement
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1600/19005030croûtée (parfois poudre, parfois transfo selon l'orientation au soleil)
1900/2500NC30poudreuse en cours de tassement côté Fontenil. En cours de transformation voire parfois transformée côté Vallon de la Route. Soufflée dans la remontée au dessus du refuge de l'Alpe.
>2500NC50poudre non transformée en face NE (col du Fontenil) mais crôute infâme en face SO. Croûte en versant S et poudreuse en cours de tassement versant NE (côté Fontenil).

[ Consulter la fiche originale ]

::... Itinéraire ...

Des Boussardes suivre E8.1 et descendre le col du Fontenil par E33/ENO jusqu’au ruisseau de la Planche. Remonter le cours du ruisseau puis au bout d’un km environ commencer à monter progressivement sur la gauche (pentes soutenues) jusque à un replat vers 2600 (nommé Pradieu sur la carte) et de là prendre plein Nord pour entrer dans une combe entre la Tête de Pradieu et le Pic du lac de Combeynot. Remonter la combe jusqu’au fond, (on passe au pied d’une facette rocheuse). Remonter la pente de neige qui lui succède puis les rochers au-dessus pour gagner la crête en ayant repéré un chapeau de gendarme sur cette crête (chapeau qui marque le haut de la descente de l’autre versant). Une fois sur la crête traverser sur 50 m environ en direction de ce chapeau (aérien, rocher parfois incertain). Redescendre NO puis reprendre le vallon du Fontanil pour finir.

::... Commentaire ...

ll doit bien exister un itinéraire plus direct pour accèder à cette fameuse brèche en arrivant du sud mais nous ne l’avons jamais trouvé. C’est peut être du à un manque de neige dans la face à cette époque et/ou alors on s’est engagé trop tôt dans la remontée vers la crête (du bas cela ne semblait passer qu’ici). Du coup on a buté une première fois sur la crête (c’était celle de Pradieu, râté !), on est redescendu puis remonté à nouveau en tirant plus sur la droite et cette fois-ci on a débouché très près de l’intersection des trois crêtes (Pradieu -Tête du vallon - Pic du lac du Combeynot). Puis on a suivi l’arête sur 50 m environ pour accèder au début de la descente côté Fontenil. Ouf !!! Yvon a mené les opérations de recherche de brèche de main de maître. D+ = environ 2500m. Tour alpin et varié. Croisés la Bubu team à l’aller et au retour batifolant dans la poudre.

::... Participants ...
Sébastien, Yvon et Dimitri

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP