Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3892m

TETE BLANCHE + MIAGE

N° : 643 (03-269)
Date : 2003-05-31 00:00:00 Départ : 06h00
Rédacteur : OLE
Accès : Parking au chalet des lanchettes (1975m). Terminus de la route qui vient des chapieux
Logistique : Refuge "les conscrits" gardé (2600 m)
Météo : Grand beau le matin puis grosse chaleur et cumulus en fin d'après midi
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Glacier des glaciersNC00Névé avec faible regel (piéton tombé dans une crevasse de 15m à 4h00 du mat...)
Aiguille N de tré la tête (ou tete blanche) par pente NONC00Croute de regel de 3-4 cm sur poudre fine non portante à pied et + ou - à skis. Facette NO en transfo glace + fine couche de poudre dans la directe et en crout&eacut
Traversée des domes de miage / sommet du glacier d'armancetteNC00transfo à point (début de la traversée vers 12h00)
Descente de la bérangèreNC00transfo profonde mais skiable

[ Consulter la fiche originale ]

::... Itinéraire ...

Aiguille de tré la tête par la face NO : montée rive droite du glacier en passant une première rimaye bien bouchée puis on surmonte les séracs en tirant à droite pour rejoindre un replat avant de passer une seconde rimaye moins bien bouchée avec ponts de neige fragiles pour rejoindre le pied de l’arête NO que l’on remonte ensuite. Cot. par la directe de la facette 5.1/E3 (150m à 45° avec départ à 50°) par l’arête 4.3/E2-3 (Départ à 50° ,45° sur 50m puis 40° sur 100m). Descente par l’itinéraire de montée en tirant vers le col infranchissable pour remonter faire la classique traversée des domes avec auparavant la face Sud du 1er dome au nord du col des domes (3673) : 50m à 45° puis 100m à 40° =>4.1-4.2/E2. Descente de la bérangère directe sur le refuge. L’arete entre le col de la bérangère et l’aiguille de la bérangère est en neige avec 2 pas en rochers.

::... Commentaire ...

Encore une grande et belle journée magnifique. Levés pas trop tot mais juste assez pour arriver au sommet de tête blanche en même temps que les piétons partis 2 h plus tot : merci pour la trace !. Séquence serrage de fesses pour Oliv et surtout moi-même au départ de la directe de la facette NO : 50° en transfo glace que je croyais accrocheuse= au premier virage l’accroche a été moins bonne que prévue et j’ai commencé à glisser en traversée mais toujours debout, jusqu’à rejoindre l’arete ou la neige était meilleure pour pouvoir m’arreter....tant pis pour la directe que j’ai failli faire à vitesse supersonique sur les fesses !! Finalement nous suivons l’arete en même temps que nos 3 compagnons descendant à pied : quelques bons virages dans du 45° accrocheur puis dérapage entrecoupé de virages à réception foireuse dans la crouté cassante. Le reste de la descente , par contre s’est fait sur de la croutée bien portante et bien accrocheuse à condition de ne pas trop la solliciter. La traversée des domes de miage est en très bonnes conditions et nous a permis d’éviter de descendre le glacier de tré la tête devenant fort piégeux aux heures chaudes de la journée et même dès tot le matin : une jeune fille piétonne non encordée est tombé dans un pot de 15 m à 4h du mat : les secours arrivés dès 6h30 ont mis 1h30 à la sortir pour la retrouver inconsciente à une température de 26°...bref faut s’méfier des trous !

::... Participants ...
Hélène, Oliv, Cyril et Richard

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Liens utiles

accueil | espace privé | site sous SPIP