Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3237m - Arves-Rousses

ARGENTIERE - EVECHES, gd tour des lauzettes

N° : 635 (03-262)
Date : 2003-05-23 00:00:00 Départ : 09h30
Rédacteur : VSH
Accès : col du galibier, tunnel nord, 2556 m, sec
Logistique : SO
Météo : grand beau, bon regel
Limite skiée : 2150
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
<2800NC00névé, puis transformée
>2800NC10poudre chauffée sur transformée bien portante
ARGENTIERE - EVECHES, gd tour des lauzettes ARGENTIERE - EVECHES, gd tour des lauzettes ARGENTIERE - EVECHES, gd tour des lauzettes ARGENTIERE - EVECHES, gd tour des lauzettes ARGENTIERE - EVECHES, gd tour des lauzettes ARGENTIERE - EVECHES, gd tour des lauzettes ARGENTIERE - EVECHES, gd tour des lauzettes ARGENTIERE - EVECHES, gd tour des lauzettes

[ Consulter la fiche originale ]

::... Itinéraire ...

tunnel->fontaine lombarde à 2150-> montée argentiere par combe du goleon et descente par creux de la corbeille->lac goleon->3 evechés->descente à 2150->retour tunnel D+/D- : 2150 ; ski : 3.3

::... Commentaire ...

On se laisse d’abord glisser le long des gypsières, puis on traverse une argentière tout en faisant le tour des lauzettes. Non sans avoir posé le pied sur 3 évéchés, une appellation bien plus pertinente que le découpage administratif moderne, fâché semble-t-il avec l’orographie. Au total, du ski intégral en descente sur 2150 m et sur des neiges parfaites. Le névé est en revanche un peu plus ripant à la montée en peaux.Cette ouverture précoce du galibier sauve un peu la mise en cette fin de saison sèche. 3 evechés classique est (depuis 2350) et pic blanc (juste au-dessus) devraient tenir encore quelque temps. A noter aussi que le goleon depuis valfroide ne paraît pas un plan si débile : il m’a en effet semblé (mais c’est un peu masqué) qu’on doit pouvoir descendre dans la gorge jusqu’à 2300.

Messages et Commentaires ...
  • 12 mai 2011 de JIB - ARGENTIERE - EVECHES, gd tour des lauzettes,

    Circuit amoindri réalisé le 11/05/11 : plan Lachat->colomban Noir->vallon du Goléon->pas du Goléon->Lauzettes par arête nord puis traversée jusqu’au pt.2976 ->descente sud-est dans le vallon du Fond->colomban Noir-> plan Lachat.
    Je comptais sur un déneigement naturel assez haut sur la route du Galibier : c’est bien le cas (au dessus de Colomban Noir), mais la route est barrée juste après plan Lachat.
    Les travaux de déneigement sont en cours et ce circuit ne sera intéressant que lorsque la route sera ouverte (s’il reste de la neige...). Déchaussage à 2200m dans le vallon du Fond. Rechaussage entre 2250 et 2000 en versant nord de la pointe du Vallon. Les versants ouest sur le Maurian sont quasi intégralement secs.
    Côté neige, toujours estival : pas de regel, neige molle et collante.

    Et voilà que débarque maintenant (trop tard) celui que l’on a attendu en vain tout l’hiver : du nord-ouest perturbé !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP