Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

0m - Ubaye

Haute Ubaye : Vars/Larche, Une traversée par des pentes raides

N° : 6235
Date : 2023-02-10 00:00:00 Départ : 03h15
Rédacteur : NIJ
Topo : UBA n° : B16-F8
Accès :
Logistique :
Météo : Soleil, froid, vent
Limite skiée : 1670
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Crète de Paneyron0 à 40Dure, ventée
Mortice, couloir lac Vert5Vielle poudre, grain fin
Panestrel, facette E 5/7Poudre tassée
Font Sancte, écharppe N15Poudre
Petite part, face E3Transformée et grain fin
Chillol, face SW20Poudre, Transformée en bas
Chauvet, couloir S0Transformée regelée
Sautron, face SW5Poudre ventée et grain fin,
Haute Ubaye : Vars/Larche Haute Ubaye : Vars/Larche Haute Ubaye : Vars/Larche Haute Ubaye : Vars/Larche Haute Ubaye : Vars/Larche Haute Ubaye : Vars/Larche Haute Ubaye : Vars/Larche

::... Itinéraire ...

Traversée à skis depuis le col de Vars vers le village de Larche en passant par Maljasset. Quelques unes des plus belles pentes raides Ubayennes ponctuent l’itinéraire. Paneyron, crête jusqu’à la Mortice et descente par C3.1. Monter vers le Panestrel et descente par C6.3. Direction la Font Sancte pour en descendre l’écharppe N puis la Tête de la petite part et sa face E (C9). Maljasset puis chillol et son couloir N pour accéder à D16. La face N de Chauvet nous conduit à la descente de E3. Enfin nous terminons par F8.6 en sortant à main droite. D+ approximatif 5800m.

::... Commentaire ...

En débutant, Nous sommes saisis par le vent glacial. Le froid ne nous quittera plus. Sa plus grande offensive nous paralyse au sommet de la 1ere descente, le couloir du lac Vert. La remontée au Panestrel s’accompagne du levé du jour. Nous plongeons dans la facette E. Ce n’est qu’en grimpant à la Font Sancte que le soleil s’allie à nous. Descente versant N, remonter à la Petite Part, redescente en mode "derby" jusqu’à Maljasset. Nous pressons le pas en grimpant le couloir N de Chillol pour en descendre sa face SW. Le soleil nous re-accueille au sommet. Virages sautés, désescalade en crampons, virages sautés, Plat de Chauvet et on remonte. Les dernières lueurs du jour nous accompagnent dans la descente vitrifiée du couloir S de Chauvet. Entre fatigue, fou-rires nous rejoignons l’Italie, puis le pied de notre dernière montagne. Nous fléchissons au sommet de Sautron, la descente par la face SW nous délivre dans l’ultime vallon qui nous conduit jusqu’à Larche.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP