3538m - Ecrins

Météo : Grand beau-bon regel
Départ / La bérarde<1910Sec
1910<3100NC00Névé + dernière chute transformée
Couloir -orientation SO (3100-3538)NC00Sous couche molle + croute de regel béton armée (glace) + dernière chute transfo bien regelée (glace de surface) ou ancienne fraiche boullochée là ou ça a pas purg&

[ Consulter la fiche originale ]

C’est le beau couloir encaissé et tortueux juste à l’est de la brèche de la somme. Les 40 derniers mètres sont en rochers brisés à priori facile (pour éviter d’arroser les gens en dessous nous nous sommes arretés à la limite de la neige )=> 400 m de couloir à 45°de moyenne + quelques passages plus raides + 1étroiture de la largeur des skis cot 5.1/E2-3/AD D+/D-1800m

Partis sans objectifs précis mais à destination du vallon de Bonnepierre (tete sud de la somme par le couloir SE entre autres) c’est finalement ce beau couloir qui a retenu notre attention. Malheureusement l’horaire de départ matinal étant plutot destiné aux pentes sud est de la tete sud de la somme : vu que nous étions inconfortablement installés en haut du couloir (j’ai mis 20min à creuser une plateforme dans les diverses croutes de regel en glace dans une pente proche des 50°) nous avons donc commencé la descente en neige glacée béton en piolet dérapage sur les passages bien gelés ou en virages sautés avec réception dans les boulloches gelées....Puis, vers le milieu du couloir nous pouvions enfin nous installer confortablement (et à l’abri des purges) aussi avons -nous attendu patiement que le soleil vienne réchauffer de ses doux rayons la pellicule de glace recouvrant le reste du couloir...vers 11h30...(bref, on aurait pu se lever 2h plus tard !!!). PS : le reste de la descente du vallon de bonnepierre était excellent, la neige récente s’effacant sous nos skis pour faire apparaitre le sable et ses couleurs rouges orangées dans des formes plus ou moins artistiques. Le mayer dibona et les faces nord du vallon ne donnent pas franchement envie d’y mettre les saptules : purges laissant des trainées oranges sanguines (moins artistiques), goulottage des couloirs et rochers pas très loins...

Hélène + 2 gars qui nous ont suivi croyant que c'était la brèche de la somme et sont redescendus en crampons avec les skis sur le sac! Du monde sur la brèche et la tête sud de la somme.