Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3458m - Ecrins

Raide d'Ecrins, 55° du Sud au Nord, J1= Sirac, Jocelme, Boeufs Rouges

N° : 6076
Date : 2021-05-26 00:00:00 Départ : 04h30
Rédacteur : NIJ
Topo : EES n° : F8,E8
Accès : RAS
Logistique : NC
Météo : Grand beau
Limite skiée : 2000
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
refuge Chabournéou10transformée, atitude de chaussage
Face nord Sirac10poudre tassée
Couloir NE Jocelme20poudre
Face N Boeufs Rouges10poudre tassée
Raide d'Ecrins, 55° du Sud au Nord Raide d'Ecrins, 55° du Sud au Nord Raide d'Ecrins, 55° du Sud au Nord Raide d'Ecrins, 55° du Sud au Nord Raide d'Ecrins, 55° du Sud au Nord Raide d'Ecrins, 55° du Sud au Nord Raide d'Ecrins, 55° du Sud au Nord Raide d'Ecrins, 55° du Sud au Nord

::... Itinéraire ...

J0 : Montée au refuge de Chabournéou.
J1 : Face nord du Sirac en aller-retour, montée au Jocelme par la voie normale, descente par la brèche de Bonvoisin puis par le couloir NE du Jocelme jusqu’au refuge des Bans. Montée au col du Riou Blanc par le versant sud et descente par la face N du glacier des Boeufs Rouges. Nuit au refuge du Sélé.
D+ 4280 m, 13h d’effort.

::... Commentaire ...

L’idée est simple : réaliser une traversée du massif des Ecrins depuis le sud vers le nord en skiant quelques unes des plus belles pentes raides du massif.
Nous planifions l’aventure sur trois jours. En plus des dénivelés importants prévus chaque journée, il nous faut skier avec un sac assez lourd incluant le matériel technique et la nourriture pour les deux premiers jours car seul le refuge des Ecrins est gardé à cette époque.
Cette idée vient de Benjamin, cela fait 6 ans qu’il guette les conditions et recherche un compagnon de cordée pour se lancer dans l’aventure. De mon côté, j’ai de sérieux doutes sur mes capacités physiques pour mener à bien cette traversée. Si notre enchaînement au Chambeyron m’a rassuré sur ma condition physique, ici il faudra tenir le même rythme pendant trois journées d’affilée..

::... Participants ...
Benjamin Védrines

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP