Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2891m - Belledonne

Bec d'Arguille, Arête ouest

N° : 6016
Date : 2021-03-13 00:00:00 Départ : 07h20
Rédacteur : EBF
Topo : BEL n° :
Accès : RAS
Logistique : NC
Météo : Grand beau, puis nuages d'altitude-vent violent au sommet, puis éclaircies
Limite skiée : 1400
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1400NC1Grains fin
2030NC10Grains fin
2600NC20-40Grains fin + neige roulée
2800NC20Grains fin et neige dure
Bec d'Arguille Bec d'Arguille Bec d'Arguille Bec d'Arguille Bec d'Arguille Bec d'Arguille Bec d'Arguille Bec d'Arguille Bec d'Arguille Bec d'Arguille Bec d'Arguille Bec d'Arguille Bec d'Arguille Bec d'Arguille

::... Nivologie ...

On chausse toujours à 1400 m dans la 1ère clairière ; les quelques cm de neige tombés cette semaine ont recouvert partiellement les traces jusqu’à 1900 m. De alt 2030 m à 2650 m dans les pentes sud, on trouve 10 à 40 cm de neige récente, constituée de 5 à 10 cm de grains fin en 1ère couche, puis de neige roulée. Sur l’arête, début en croûte gelée épaisse et cassante, puis alternance de grains fins et de neige dure.

::... Itinéraire ...

Combe Madame, la Marmottane, combe Sud, replat du passage Brabant, arête ouest

::... Commentaire ...

Quand on aime, on ne compte pas !!! Retour dans le secteur pour un autre itinéraire. 4 personnes au départ pour le Rocher Blanc, puis seul sur l’itinéraire du Bec d’Arguille. A la Marmottane, je rejoins la combe sud vierge de traces ; de visu, le couloir sud/ouest me parait peu fourni en neige récente, et la sortie est inskiable, alors je continue jusqu’au replat du passage Brabant où je laisse les skis pour remonter à pieds l’arête ouest, facile et esthétique, jusqu’au col à 2800 m ; accueilli par des rafales de vent violentes annonçant le mauvais temps, je continue jusqu’au gros rocher barrant l’accès au sommet ; la corniche et le couloir terminal en cailloux me dissuadent de faire les derniers mètres jusqu’au sommet. Descente de l’arête avec quelques éclaircies, puis ski de cette belle combe en super neige, à peine réchauffée. Retour par la Combe Madame avec une neige encore froide.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP