0m - Ecrins

Logistique :
Météo : Beau, vent sensible à partir de 13h dans le vallon
Vire à bicyclette60croutée sur 5cm et fon sans cohésion
sous la vire60/80Croutée sur mou...
Vallon font Turbatde tous, poudre soufflée, croutée, dure...
Piste retour villageça passe encore à ski (mais pour combien de temps?)
Arias, But nivo Arias, But nivo Arias, But nivo Arias, But nivo Arias, But nivo Arias, But nivo

Les pentes ouest et sud ont purgée. Le manteau neigeux n’a pas transformé là où nous sommes passés.

B18 jusqu’à la vire puis demi tour et balade jusqu’à sous l’Olan à 2410

J’avais dans un coin de ma tête ce vallon depuis longtemps. La grande inconnue est le passage de la vire à bicyclette. Nous somme montés avec les skis jusqu’à sous la vire, nous nous sommes aperçus que le manteau n’avait pas encore transformé en profondeur (à ski ça porte mais pas à pieds). Crampons sous la vire. La neige est plaqué sur les rochers et ne tient pas trop et on traverse la totalité de l’épaisseur, au bout de 40m on arrive dans un passage plus étroit et vraiment expo, j’enfonce jusqu’à la cuisse.... on discute avec Joss... la montée n’est pas problématique mais nous sommes sceptique pour la descente, si ça ramollie vraiment sur toute l’épaisseur ça risque d’être très délicat. Nous sommes d’accord pour faire demi tour, le vallon attendra. Nous décidons de partir dans le vallon de font Turbat. Devant nous la trace est faite par Thierry et ces compagnons. (voir C2C). Nous pensons un moment au col Turbat mais la neige ne nous inspire pas, très irrégulière et piégeuse, tantôt soufflée, tantôt poudreuse et nous avons malgré tout laissé pas mal de temps et d’énergie (et un peu de moral) sur la tentative. Nous filons sous la face nord de l’Olan toujours aussi austère et magnifique. Arrêt à la cascade. La descente est pas exceptionnelle en terme de qualité de neige, beaucoup de croute mais l’essentiel n’est pas là. Une bonne bière à la voiture avec un oeil sur les Arias pour parler de futurs projets en clôture de cette journée.