Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2732m - Belledonne

CABOTTES, couloir en S en boucle

N° : 5984
Date : 2021-02-15 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : LTA
Topo : BEL n° : D7-9
Accès : Fond-de-France, RAS
Logistique : SO
Météo : Beau
Limite skiée : 1090
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1200/Torrent du Pleynet7020poudre
1700/Deux Ruisseaux19030poudre
2600/SNC30poudre dense en surface
2200NC30poudre parfaite
CABOTTES CABOTTES CABOTTES CABOTTES CABOTTES CABOTTES

::... Nivologie ...

Les conditions se stabilisent mais il faut rester au vigilant compte tenu des observations des uns et des autres (incidents/accidents).

::... Itinéraire ...

Boucle : montée depuis Fond-de-France par les 7 Laux puis le versant nord-est. Descente couloir en S : attaque sur l’arête séparant de D8 puis contre couloir à droite pour éviter le haut classique ravagé par les 5 passages de la veille : c’est sans doute un peu plus raide. Au bas du couloir, on ne rejoint pas l’iti classique comme dans le topo mais main droite, banquette vers 2000 m permettant de basculer dans le vallon de retour de D9. Quelques ruisseaux à traverser (à skis) en bas avant de rejoindre la piste qui ramène à FdF.

::... Commentaire ...

Les conditions ont sans doute aidé (pas une trace dès la base du couloir jusqu’à la vallée) mais de cette façon, cette boucle est assurément dans le top 3 de ce que j’ai fait en Belledonne. Le groupe qui était passé la veille dans le couloir l’avait fait en aller-retour. Nous déconseillons complètement cette option : outre le fait de passer l’intégralité de la montée dans l’ombre et le froid et de se faire suer à brasser, on prend le risque de se prendre une purge venant de skieurs qui feraient ce couloir à vue (et c’est très souvent le cas) comme préconisé d’ailleurs dans le Toponeige.

::... Participants ...
Henri-Luc

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP