Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2236m - Belledonne

OURSIERE-PIPAY (dents), de Pipay

N° : 5978
Date : 2021-02-13 00:00:00
Rédacteur : VSH
Topo : BEL n° : C21.1X
Accès : un peu de neige sur la fin
Logistique : SO
Météo : -6° chaud au soleil, sans vent
Limite skiée : 1500
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1500>10015poudre
>2000NC70poudre ski 98 =25
OURSIERE-PIPAY (dents) OURSIERE-PIPAY (dents) OURSIERE-PIPAY (dents) OURSIERE-PIPAY (dents) OURSIERE-PIPAY (dents) OURSIERE-PIPAY (dents) OURSIERE-PIPAY (dents) OURSIERE-PIPAY (dents)

::... Nivologie ...

Les deux dernières chutes post-redoux semblent liées entre elles et de densités comparables en versant froid. Un début de croûtage au soleil en versant sud sous 1800 au-dessus de 20°

::... Itinéraire ...

Tricotage sur les pistes/hors-pistes

::... Commentaire ...

- Sous 2200 je n’ai pas trouvé moyen de déclencher quoi que ce soit, y compris sur talus raides, sous corniches, en ouest comme en est.
- L’Oursière comme les dents de Pipay étaient des zones que j’avais l’habitude de sécuriser, étant alors pisteur-artificier (au dernier siècle).
- Je considère toujours l’échelle européenne à 5 niveaux non pertinente. Le 1 (pour ne pas dire 0) et le 5 (situation avalancheuse) écartés, il ne reste que 3 niveaux pour s’exprimer.
- la situation de ce jour en dessous de 2200 ne m’a pas semblé "marquée". Une valeur supplémentaire (donc 6 niveaux) permettrait de sortir de cette confusion qui peut être la source de mauvaises interprétations, donc de danger. Etonnant qu’aucun pays ne l’ait fait.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP