Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3081m - Queyras

Fonzes et Pics Foréants

N° : 5847
Date : 2020-01-02 00:00:00 Départ : 07h45
Rédacteur : EBF
Topo : QUE n° : F7-x
Accès : Route sèche, parking gelé
Logistique : RAS
Météo : Grand beau et vent de N/O.
Limite skiée : 2020
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2020?0Neige tassée
2200?10Cartonnée
2600?0Neige dure
3000?0 à 10Grains fins et durcie par le vent
Fonzes et Pics Foréants Fonzes et Pics Foréants Fonzes et Pics Foréants Fonzes et Pics Foréants Fonzes et Pics Foréants Fonzes et Pics Foréants Fonzes et Pics Foréants Fonzes et Pics Foréants Fonzes et Pics Foréants Fonzes et Pics Foréants

::... Nivologie ...

En se rapprochant du col Agnel, la neige dans les combes est plus cartonnée et plus durcie par le vent ; à cette période de l’année, le soleil a peu d’effet, et les versants sud/ouest restent en neige bien dure. Plaque au milieu du couloir de montée pour atteindre la crête des Fonzes.

::... Itinéraire ...

Montée par la route Agnel jusqu’au Monument à 2300 m, puis combe du Dévez, épaule à l’aplomb du couloir sud/ouest des crêtes des Fonzes, arrivée sur la crête au point 3010 m, non coté. Descente combe sud/ouest, épaule du couloir, combe du Dévez, Pic Foréant 1, Pic Foréant 2, descente sur l’épaule de Peyro Puercq, combe de Fiourent et route Agnel.

::... Commentaire ...

Les chiens de traîneaux sont encore au rendez-vous pour un départ sous des hurlements d’aboiements !!! La route Agnel est un peu longuette, mais le paysage est toujours magnifique, et cela permet de repérer d’éventuels passages dans le vallon de Clausis. Puis, le soleil illumine la combe du Dévez. Au pied du couloir S/O des Fonzes, j’ai un moment d’hésitation sur la qualité de la neige ; à mi-chemin, dans le couloir, au niveau du 2ème ressaut, je contourne une plaque par la gauche en longeant une crête S/O qui mène sans difficulté sur la crête des Fonzes. Départ à skis pour rejoindre la combe S/O. Re-passage par l’épaule, puis combe du Dévez. Epaule N/O du 1er Pic de Foréant, traversée à skis jusqu’au 2ème Pic de Foréant, et descente depuis le sommet au milieu de quelques cailloux dans la facette S/O-O ; descente de ressauts en ressauts dans la large combe de Fiourent pour retrouver la route Agnel et se laisser glisser, ou plutôt slalomer entre les piétons, jusqu’au Pont de Lariane où je retrouve la meute !!!

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Queyras: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP