Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3114m - Queyras

Le Grand Queyras

N° : 5846
Date : 2019-12-31 00:00:00 Départ : 07h45
Rédacteur : EBF
Topo : QUE n° : F5
Accès : Route sèche, parking gelé
Logistique : RAS
Météo : Grand beau et vent de N/O.
Limite skiée : 2020
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
20208020Poudreuse
2500?20Poudreuse
2800?30Poudreuse et légèrement cartonnée
3100?5Croûtée et durcie par le vent
Le Grand Queyras Le Grand Queyras Le Grand Queyras Le Grand Queyras Le Grand Queyras Le Grand Queyras Le Grand Queyras Le Grand Queyras Le Grand Queyras Le Grand Queyras

::... Nivologie ...

En versant sud, la neige commence légèrement à s’humidifier, alors qu’elle reste encore froide dans les combes en versant Sud/Ouest et Ouest. Elle est croûtée et dure à l’approche des crêtes.

::... Itinéraire ...

Montée par le vallon de l’Aiguillette, couloir S/O, épaule Ouest, petit couloir donnant sur la crête, puis final à pieds sur la crête jusqu’au sommet.

::... Commentaire ...

Toujours une belle ambiance de départ avec ces chiens de traîneaux ; traversées de combes avec un soleil lumineux et un ciel limpide dans une ambiance froide au milieu de quelques mélèzes. A l’aplomb du couloir, une belle trace à skis monte régulièrement pour sortir sans difficulté sur l’épaule ventée. Portage des skis jusque sur la ligne de crête, et final à pieds en passant par une petite brèche. Vue splendide à 360°. Descente d’abord en neige dure, puis couloir encore à l’ombre à 11h, ensuite épaule de Roche Rousse pour rejoindre la belle combe de Le Clos et passer devant l’Oratoire de ND du Berceau pour finir sur la route Agnel. Arrivée toujours au milieu des chiens de traîneaux déchaînés, ou plutôt enchaînés, prêts à partir.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Queyras: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP