Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2434m - Taillefer

CRETE DE BROUFFIER, côte des Salières

N° : 5740
Date : 2019-03-17 00:00:00
Rédacteur : VSH
Topo : ART n° : B10
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : couvert avec vent de sud modéré
Limite skiée : 1500
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
15008000chauffée à transformée
rive droite (S)NC20alourdie
rive gauche 2150-1850NC10froide tassée à peine chauffée
croupe 2400-2150NC00carton avec petite poudre
forêt 1850-1650NC40lourde en voie de transfo
CRETE DE BROUFFIER CRETE DE BROUFFIER CRETE DE BROUFFIER

::... Nivologie ...

on aimerait parler esquimau pour décrire toutes les variétés de neige portante rencontrées. Il a bien neigé ici, pas moins que sur Belledonne sud. La forêt en a bien bénéficié et s’est régénérée par rapport à février.

::... Itinéraire ...

RAS du park Plansonnet

::... Commentaire ...

Toutes les options de descente étaient valables grâce à la qualité et à la quantité de neige. Sur la croupe sommitale presque pas de reliefs

Messages et Commentaires ...
  • 19 mars 2019 de MAN

    Refait ce jour. Je suis surpris par la quantité de la neige qu’il reste étant donné qu’il en est peu tombé cet hiver.(on est d’accord, il n’y en a pas des masses mais pour une mi mars ça reste correct). La petite chute d’hier a bien amélioré la chose. Monté jusqu’au Lac de la Courbe, descente jusqu’au lac Brouffier vierge de trace, pourtant très bon à skier avec 10 de fraiche sur fond dur. Du coup je remonte à la courbe et redescente sur le Brouffier. Ensuite descente sur le Bas de Combe oursière, là aussi c’est bon,juste un peu moins bon sur le bas où l’on sent les traces. Des personnes par la couloir Pinelli pour le Taillefer et une personne a fait demi tour au pas de la mine. Je voulais monter au Pinelli à la base mais je pense que qualitativement la neige était meilleur sur le bas.

  • 5 avril 2019 de MAN

    Refait ce matin. Il y a plus de neige que durant tout l’hiver. Le poteau dans la combe des salières est invisible. la neige dans les orientations au soleil a légèrement croutée en surface. Descente sur le lac brouffier assez bonne la croute est fine et avec des 98 au patin ça passe bien. Descente dans le bas de combe oursière en neige resté froide, un bon 60, ça vole de partout comme en hiver, magique ! un gars a descendu combe oursière en intégralité, faut oser, ça a déjà pas mal purgé. Il faut vraiment rester dans les orientations qui prennnent le moins le soleil. Demain la neige risque d’être de bien plus mauvaise qualité. Beaucoup de trace coté station, entonnoir tracé. Vent de sud assez fort qui s’est levé en fin de matinée, pas mal de transport.


Proposer un commentaire

Taillefer: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP