Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2973m - Haute Maurienne

Pointe de Tierce, Face est

N° : 5729
Date : 2019-02-28 00:00:00 Départ : 07h15
Rédacteur : JBT
Topo : VAN n° : L2.x
Accès : Ras
Logistique :
Météo : Grand beau -6 ce matin à Bessans puis chaud en journée.
Limite skiée : 1740
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2300/Couoir du basNC00/05Poudre tassée ou vielle poudre sur fond dure
2700/Pentes du hautNC10 Vielle poudre sur fond dure
2800/contres pentesNC05Moquette à poil long à 11h.
Pointe de Tierce Pointe de Tierce Pointe de Tierce Pointe de Tierce Pointe de Tierce Pointe de Tierce Pointe de Tierce Pointe de Tierce Pointe de Tierce Pointe de Tierce Pointe de Tierce Pointe de Tierce Pointe de Tierce Pointe de Tierce

::... Nivologie ...

Cette face à une bonne composante nord où le soleil ne tape pas trop encore du coup la neige y est restée froide. En plein est c’est transfo et ça se pourri vite mais rien d’inquiétant à l’heure de notre descente. Les grandes pentes plein est directement sous le sommet avaient elles purgé ces derniers jours mais ce n’est pas elles qu’on emprunte.

::... Itinéraire ...

Accès par le ruisseau de la Carrelaire sur l’IGN puis on le quitte pour un couloir secondaire et une sortie par de grandes pentes au point 2902 d’où on gagne facilement le sommet.

::... Commentaire ...

La face est de la Pointe de Tierce ça faisait vraiment longtemps qu’on la reluquait... 1100 mètres de pentes soutenues et une nivo pas facile (c’est de là que descendent les monstrueuses avalanches qui barre la vallée d’Avérole au printemps...). Conditions parfaites ce matin pas de boules dans les couloirs d’avalanches, neige froide du haut en bas, du ski excellentissime... d’autres impressions et photo ici

::... Participants ...
Pascal

Messages et Commentaires ...
  • 28 février 2019 de VSH

    Bien joué Jo, depuis le temps qu’on l’attendait celle-là !

  • 1er mars 2019 de JBT

    Oui en effet, nous aussi. Après pas mal de périodes d’observation je pense que janvier/février c’est la bonne période si la neige est stable en composante nord et que c’est suffisamment rempli. Plus tard ça chauffe trop et ça se ravage très vite.. J’ai ajouté des photos.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP