Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2836m - Ecrins

Crête de Prenetz, boucle pour faire avec

N° : 5140
Date : 2015-12-03 00:00:00 Départ : 10h00
Rédacteur : LVO
Topo : EES n° : I6
Accès : Piste de l'Alp par Réotier, fermée à la Selle
Logistique : quelques plaques de glace mais rien de grave
Météo : parfaite, tempérée
Limite skiée : 2050
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2050 La Selle50froide dense
2300 les Résinières200variable, durcie par le vent avec quelques flaques de poudre
2600 Terres Noires 305un peu de poudre dense sur le plat sinon transfo à relief
Crête de Prenetz Crête de Prenetz Crête de Prenetz Crête de Prenetz Crête de Prenetz Crête de Prenetz Crête de Prenetz Crête de Prenetz

::... Nivologie ...

Neige continue sur la piste de l’Alpe à partir de la nouvelle barrière de la Selle : 5 cm poudre dense avec un bourelet au bord. A partir de 2200 c’est bien mieux ( 15cm). Le manteau est irrégulier sur les pentes : peu épais (quelques cm) mais résistant au passage. Au dessus de 2500 m, 30cm de froide dense sur les Terres noires dominées de pentes bien enneigées en neige dure rugueuse. Crêtes dégarnies par le vent mais skiables en bordure.

::... Itinéraire ...

Tricotage autour de I6 pour monter et descendre skis aux pieds.

::... Commentaire ...

Une belle balade " pas si mal " avec le beau temps.
Sortie rentrée pour alimenter le " référentiel " sur l’évolution climatique. Chaque début de saison, elle est un bon indicateur sur la situation dans notre zone charnière entre masses d’air d’ouest ou sud ouest (dominantes) et les débordements de nord ouest ou d’est. Ce début de saison est atypique par la durée des périodes séches anticycloniques, mais avec un isotherme 0° très élevé ( sauf exception largement au dessus de 3000m), par la rareté et la faiblesse des précipitations ( 3 épisodes brefs où la neige descend audessous de 2000m mais remontant très vite sauf en ubac, avec un cumul n’atteignant pas 30cm à 2500m). Avec le vent, l’effet de sublimation et l’ensoleillement le manteau n’existe qu’au dessus de 2100m sur les envers et au dessus de 3000 sur les adrets...et il est le plus souvent discontinu, rendant le ski peu interessant ou impossible sauf exceptions. La tête de Vautisse skiée lors du dernier épisode ( en poudreuse mais avec beaucoup de requins cachés) reste skiable mais sur des neiges très irrégulières. En clair pas de miracle : on peut se déplacer à skis pour lutter contre la frustration, mais ce n’est pas la joie...sauf pour les semelles si on relache son attention.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP