Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2674m - Ecrins

TETE VIRANTE, nord

N° : 500 (03-118)
Date : 2003-03-07 00:00:00 Départ : 08h15
Rédacteur : VRL
Topo : ESU n° : G12.1
Accès : Les Portes à sec (attention toutefois à des restes de verglas et de neige dure sur la petite route, pneus neige utiles)
Logistique : SO
Météo : Grand beau, un peu de vent descendant des cols au sud, puis quelques voiles de haute altitude dans l'après-midi
Limite skiée : 1270
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1270-1400 (Cascade Buchardet)5001humide profonde
1400-1700 (replat côté 1705)NC03froide, parfois tassée, parfois poudre, le tout sur croûte portante
1700-2580 (au pied du col du Sellar)NC20poudre ou neige en cours de solidification sur croûte fragile
2580-2630 (col du Sellar)NC05-10poudre ou plaques solides en haut sur sous-couche dure

[ Consulter la fiche originale ]

::... Itinéraire ...

J’ai évité le goulet raide vers 2050-2200 en conditions croûté-plaqueux par une traversée à gauche et une montée par la combe parallèle plus à l’est : c’est plus joli, et plus loin des éventuelles coulées pouvant provenir de l’arête nord de la Tête virante, encore bien chargée après de nombreuse purges. Au col, la partie droite est fortement cornichée, on passe donc à gauche du rognon rocheux puis juste au-dessus (derniers pas un peu exposés).

::... Commentaire ...

Je m’attendais à signaler une grande course en excellentes conditions : j’ai dû déchanter. Presque pas de poudreuse skiable et difficultés à anticiper les réactions du manteau. Parfois c’est dur, presque tout le temps ça casse, et exceptionnellement ça tourne agréablement. En surf peut-être ? Le seul moment de vrai ski se situe entre 1700 et 1400 : couche dure avec un peu de poudreuse ou de transformée velours. Ç’est peut-être mieux en face à la Cime du Vallon, où l’on descend presque jusqu’en bas (à 200 m près). Croisé une trace du jour au col, venant côté sud. L’itinéraire que j’ai suivi avait été tracé il y a quelques jours, mais on n’en voyait plus rien entre 1900 et 2580 m (chutes de neige et transports). Au début, le plat sur le chemin était très glissant grâce à 1 cm (pas plus) de poudreuse. La progression en montée était particulièrement agréable et aisée, mais demandait un peu de pilotage. Juste sous le col du Sellar, quelques passages franchement plaqueux demandent un peu d’attention (j’ai fait un peu le ménage). Je n’ai vu personne de la journée. Aucune trace à la Pointe des Moutières N, qui sera bien belle à gravir quand les conditions seront meilleures dans ce type d’orientation.

::... Participants ...
seul

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP