Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1760m - Chartreuse

ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE, boucle du Coq

N° : 4854
Date : 2014-02-17 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : VSH
Topo : CDV n° : A16
Accès : RAS
Logistique : NC
Météo : -1°/+7°, beau sans vent
Limite skiée : 1220
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
12004025poudre puis humide
arguille est9030poudre puis croutée
arguille ouestNC35poudre
charvet>15040-120*poudre (cf nivo)
ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE

::... Nivologie ...

le cumul sur samedi et dimanche est de 30 à 40 cm. neige restée poudreuse en versants ouest et nord et sur les plats mais vite réchauffée et même croutée au retour en versant est ouvert.
* dans la combe nord du charvet les croutes des anciennes chutes ne sont pas partout solides (=> localement meuble = 120). Plaque de fond/reptation très importante dans la combe nord du charvet. D’autres en est du dôme d’arguille et rive droite du col des Ayes (liste non limitative).
coulées superficielles de poudreuse sur les bombés de la nord du charvet.

::... Itinéraire ...

A16 avec première descente -> route à 1330 puis charvet -> croisement 1290 (?) -> dôme arguile->baure

::... Commentaire ...

Le ski qu’on aime en chartreuse : poudre et soleil. La forêt du charvet passe très bien jusqu’à la route de l’emeindras.
Nous ne sommes plus en janvier : le croutage est rapide avec ces chaleurs.

::... Participants ...
Matthieu

Messages et Commentaires ...
  • 18 février 2014 de LTA - ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE, boucle du Coq

    Toi non plus tu n’as donc pas été tenté au retour (pour éviter réchauffée ou croûte) par la NE de Pravouta. On était dans le coin à midi et on a préféré la Dent (jusque sous les falaises) et le goulet plein ouest en neige excellente. Depuis l’accident du 5 décembre 2010, il semble que cette pente soit peu parcourue. L’an dernier, malgré les grosses quantités, elle était toujours excellente mais cet hiver, avec les multiples vents du sud, on n’ose pas. Il m’a semblé remarquer d’ailleurs une grosse cassure dans la directe NE du Charvet. Bien qu’elle était intégralement blanche il y a 15j/trois semaines, je n’ai pas osé.

  • 18 février 2014 de VSH - ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE, boucle du Coq

    Salut Lio,

    - pour la directe Ne du Charvet, il y avait aussi un gros décrochement à la base. Je ne sais pas de quand il date, comme celui du nord-ouest : peut-être les deux du dernier réchauffement avant les chutes des 15-16 ? Sinon c’était blanc juste en rive droite du ressaut rocheux.

    - NE arguille. J’avais dit à Matthieu qui découvrait le secteur qu’il fallait faire gaffe ici et aussi au retour au col des Ayes. Du coup, devant, il a suivi la trace qui remontait au dôme où nous savions que nous aurions 200 m de croûte, pas trop grave après 1000 m de poudre.

    - plus généralement je trouve que les faces est chauffent (et croutent) plus vite que les faces ouest cet hiver, ce qui habituellement (toutes choses égales par ailleurs) n’est pas le cas les hivers "normaux". Alors qu’au printemps ce serait l’inverse. Peut-être, la faute aux températures "printanières" de cet hiver.

  • 18 février 2014 de LTA - ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE, boucle du Coq

    J’ai remarqué depuis début janvier que les (rares) jours de beau temps sont chauds dès le matin (comme l’ensemble de cet hiver - à ce sujet, je note zéro jour de chute de neige tenant au sol dans Grenoble intra muros. A quand faut-il remonter pour retrouver la même chose ?) avec bourgeonnements à la mi-journée. Cela pourrait aussi corroborer ta dernière remarque.

  • 19 février 2014 philippe BOUVAT - ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE, boucle du Coq

    Salut les" Topo-légendes" du ski !!!
    J’ai fait la NE de PRAVOUTA le 31/01 (excellent) et refait 2 fois 06/ 02 ( un peu lourd) avec Denis Perraud , se tenant prés de la foret par prudence . C’est sur que cette pente n’inspire pas très confiance mais la foret à proximité nous a semblée ( à tord ?) une possibilité de sécuriser la descente .
    PBV

  • 27 février 2014 de MLF - ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE, boucle du Coq

    Le 27/02, de bonne heure, à 1220m 20 cm de poudreuse légère, on touche rapidos le fond dur (pas bon en sous bois !).
    Bec Charvet, très bon, 30 à 50 de poudreuse légère mais en pente un peu raide, la poudreuse légère n’adhère pas à la sous couche dure, ça coule ! (masque indispensable parce que ca vole :) En bas du Charvet, on sent un peu le fond dur. Pravouta W, nickel. Pravouta E, bon aussi. Peu de trace de vent.

  • 28 février 2014 de STB - ARGUILLE-CHARVET-ARGUILLE, boucle du Coq

    Même jour dans l’aprem : conditions comparables sauf pour Pravouta E qui avait commencé à croûter (16h), et un peu de transport sur les crêtes.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP