3228m - Cerces-Thabor

Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : Grand beau
< Col de la PonsonnièreNC00Neige plaquée, vaguelettes.
< Grand Pic du GalibierNC00Sommet Est : neige croutée. Sommet Ouest : transformée.
Grand Galibier, circuit Grand Galibier, circuit

[ Consulter la fiche originale ]

Départ du Pont de l’Alpe (1710m), on passe à l’Alpe du Lauzet et on remonte le vallon du torrent du Rif jusqu’au col de la Ponsonnière (2613m) en se tenant rive gauche (succesion de traversées et de bosses). De là direction NO franchement vers le col Termier (on passe au lac du même nom ou un peu au-dessus) puis direction Grand Pic (on laisse les skis en bas de l’arête neigeuse que l’on remonte à pied). A la descente, on a opté pour le couloir Termier. L’entrée dans le couloir est un peu tarabiscotée : traversée au-dessus des rochers puis descente en escaliers/dérapage sur 30 mètres environ (passage raide et étroit) puis après le couloir s’élargit et c’est excellent. Retour en stop. Sinon on peut rejoindre le Pont de l’Alpe. D+ = 1800m / D- = 1300. La seule difficulté est le passage raide sur une neige assez dure dans le début du Col Termier (45°).

Ascension longue et chaude mais absolument dépaysante et sauvage. Vues magnifiques tout le long de l’itinéraire. Nous nous sommes un peu plantées dans celui-ci puisqu’on est arrivée au sommet Est avant de découvrir que le "vrai" sommet (8m en plus) était caché derrière. On peut faire le Grand Pic en montant directement du tunnel du Rif Blanc mais je pense que le dépaysement n’est pas garanti. La vue depuis le sommet est époustoufflante : du Mont Blanc au Mont Viso. Le couloir de la Clapière par lequel nous avions envisagé de descendre semble être en neige assez dure.