2760m - Ecrins

Topo : ENO2 n° : C9.X
Accès : RAS
Logistique : SO
Météo : Très beau au-dessus des brumes dont la face sup. a oscillé entre 1900 et 2100
1500 / RifNC20humide non regelée
1600-1900 / Verrou VallonNC10-20humide mal regelée, gros grains ronds
2000-2600 / Ramu ouestNC00-10froide parfois ferme, parfois croûtée, coulées
2600-2760 / Ramu O & NENC50poudreuse à peine évoluée sur couche plus dense
2760-2150 / Ramu estNC20-50transfo non tassée, part en coulées > 35°
2150-1700 / CombesNCNChumide non regelée, pourrie sur profond
1700-1300 / BérangerNC20-05transfo plus compacte puis piste glissante
RAMU RAMU RAMU RAMU RAMU RAMU RAMU RAMU RAMU RAMU

Des coulées dans tous les sens, et qu’on ne voit pas obligatoirement venir avec ce brouillard tenace. Le soleil a été chaud aujourd’hui, et les importantes quantités de neige en altitude peuvent bouger : méfiance ! La neige est transformée dans les orientations chaudes, mais très peu tassée. Le regel, quand il y en a, est donc peu stabilisant au-dessus de 2000. En descendant au plus raide sous le Ramu, j’ai envoyé une grosse coulée qui est partie sur 5 m de large jusque dans les Combes et a ravagé au passage une pente au-dessus de la cabane, m’obligeant à changer de couloir. Elle ne représentait aucun danger pour moi, mais elle aurait pu faire du dégât si des skieurs s’étaient trouvés sur sa trajectoire... Comme quoi il faut regarder partout !

Portage pour gagner le Vallon, neige un peu avant 1500. Passage du verrou sous la cabane et montée à droite pour surmonter une première barre vers 2000, puis une seconde en empruntant une rampe assez raide vers 2200. Montée assez évidente ensuite pour gagner le col 2670 au nord-est du Ramu. Fin par son arête NE. Descente directe sous le sommet (C9.1) puis couloir parallèle à droite, passage au-dessus de la cabane du Ramu pour rejoindre les Combes vers 2150 (C9.2). Retour à Valsenestre.

Montée somptueuse au-dessus de 1900, quand on sort de la brume et du verrou sous la cabane du Vallon. Descente quasi-immonde, surtout avec les allumettes que j’avais aux pieds aujourd’hui... Nous avons dû chausser les crampons pour franchir les deux barres rocheuses. Après rechaussage tranquille jusqu’au sommet. Vue époustouflante quand on arrive au col 2670. Normalement, je devais accompagner Thierry Clavel dans sa descente du couloir NW puis de la face ouest (voir son CR sur C2C), mais je n’ai senti ni l’un ni l’autre. J’ai choisi l’échappatoire...

• 7 avril 2013 de LAL - RAMU, Traversée ouest-est

Je me doutais que tu serais dans le coin ce jour. On vous a vu monté au col, puis plus tard, Thierry descendre le NW

• 7 avril 2013 de VRL - RAMU, Traversée ouest-est

Salut Lionel,
    et moi je me doutais que tu faisais partie des skieurs descendant du Lauvitel…

• 8 avril 2013 de MAN - RAMU, Traversée ouest-est

Bien joué pendant que d’autres déménagent ;-) ... Il ne reste plus qu’à tester. Le premier verrou du bas est toujours en neige pourrie ?

• 8 avril 2013 de VRL - RAMU, Traversée ouest-est

salut Nicolas,
    oui, le premier verrou est toujours bien pourri, mais je ne l’ai pas trouvé très problématique. Nous avons pu monter assez haut à skis en suivant vos traces et, comme vous, nous avons fini à pied sur les 50 derniers mètres (j’ai cramponné, mais ce n’était pas indispensable). Le problème, c’est qu’avec un peu de redoux ou du soleil, tout va foutre le camp, spécialement le tas de neige qui surplombe la fissure de reptation près de la sortie. Méfiance pour les testeurs…