Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2550m - Ecrins

Le Lauvitel sommet Est (But), versant sud

N° : 4660
Date : 2013-04-03 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : MAN
Topo : ENO2 n° : C10
Accès : RAS
Logistique :
Météo : Brume jusqu'à 2000m le matin, grand beau et chaud au dessus
Limite skiée : 1500
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2550-205030-40La neige tombé ce week end s'humidifie rapidement, ski difficile
2050-15001-5La pluie a tassé le manteau. Déchaussage sur 100m pour le verrou
1500-13000portage
Le Lauvitel sommet Est (But) Le Lauvitel sommet Est (But) Le Lauvitel sommet Est (But) Le Lauvitel sommet Est (But) Le Lauvitel sommet Est (But) Le Lauvitel sommet Est (But) Le Lauvitel sommet Est (But) Le Lauvitel sommet Est (But) Le Lauvitel sommet Est (But) Le Lauvitel sommet Est (But)

::... Nivologie ...

Vallon bien purgé. La neige au dessus de 2050 est en cours de tassement, elle s’humidifie rapidement sur 30 à 40 cm, peut-être quelques purges de neige humide à venir dans l’après midi. Sous le verrou une croute recouvre une neige polystyrène ce qui rend la progression aussi bien à la montée qu’à la descente compliquée.

::... Itinéraire ...

RAS

::... Commentaire ...

Après une belle sortie lundi au départ de Valsenestre on remet ça avec comme objectif le Lauvitel. On commettra deux erreurs : on est partis trop tard et le verrou est vraiment pénible à passer (il vaut mieux qu’il soit déneigé), on a perdu beaucoup de temps (on a dû mettre 3/4h pour faire 150m de déniv) dans une neige croutée sur 5-10cm qui casse avec en dessous une neige polystyrène, bref très difficile de progresser. Après le verrou la neige porte bien, on pense que c’est bon, mais arrivé à environ 2000m on se rend compte que ça va être compliqué. La neige s’humidifie rapidement et sur une grosse épaisseur. On stop au pied du couloir de la brèche, on le sent pas. Le début de la descente c’est de ski nautique, même avec 96 au patin c’est physique. Ensuite on retrouve de la moquette vers 2050m mais le passage du verrou va nous obliger à déchausser et à descendre à pied, c’est trop piégeux (neige dure, boule, pente) et il vaut mieux ne pas tomber. Au final on a fait 500m de bon ski sur 1200m mais la beauté du lieu et la tranquillité invite à y revenir de toute urgence (enfin une fois que le verrou sera déneigé).

::... Participants ...
Hervé

Messages et Commentaires ...
  • 3 avril 2013 de VRL - Le Lauvitel sommet Est (But), versant sud

    salut Nicolas,
    j’ai failli faire le même choix que vous, et puis je me suis dit que la neige ne serait pas encore au point. Je suis donc parti au col d’Aillot. Figure-toi que j’ai déjà pensé à l’antécime ouest du Clapier, mais la sortie en bas est coton : il faut s’échapper en rive gauche par des vires très raides et bien expo. J’ai fait la traversée du Clapier du Peyron cet été en partant du col de la Muzelle et la descente à vue de l’antécime, sans topo ni photo, a été un moment de stress mémorable…
    Vincent

  • 3 avril 2013 de MAN - Le Lauvitel sommet Est (But), versant sud

    Ouai pour la descente du clapier il y a une cascade de glace au pied de la face (on la devine sur la photo), à la rigueur il faut tirer un rappel... Je pensais que la neige aurait mieux transformé que ça. Il y a une sacré différence entre lundi à la Muzelle ou c’était du bon ski de haut en bas et aujourd’hui.... . J’ai repéré un couloir aussi qui part du sommet du Ramu et qui descend Nord ouest on le devine sur une des photos, je me demande si il a été ski... . On va bien se croiser un de ces 4 dans le coin !

  • 3 avril 2013 de LTA - Le Lauvitel sommet Est (But), versant sud

    Bonjour tous les deux. Effectivement, j’avais repéré la face SW du Clapier en 2005 ou 2006 maisje n’ai pas trouvé le temps/l’énergie d’y aller. Ca passe intégralement mais pas par la cascade ; il faut aller bricoler plus à droite sur la photo dans la partie inférieure (on devine l’oblique qui passe). Je l’ai fait comme Vincent à vue en été en venant de la Muzelle. Ca le fait bien mais faut pas se la coller. Le plus délicat n’est pas la caillasse du haut mais les pentes herbeuses raides et glissantes du bas, justement là où j’envisageais de descendre à skis.

  • 3 avril 2013 de VRL - Le Lauvitel sommet Est (But), versant sud

    salut Lionel,
    il doit falloir de bonnes conditions pour descendre la vire oblique dont tu parles. Cet été, j’ai parlé à la descente avec la bergère de la cabane du Vallon, et elle m’a dit que son compagnon avait tenté de la remonter et qu’il avait dû rebrousser chemin, faute de matos, mais c’était en conditions estivales ou apparentées.

  • 4 avril 2013 de LTA - Le Lauvitel sommet Est (But), versant sud

    Si ça vous intéresse, j’ai une photo de l’itinéraire où l’on voit l’intégralité du passage inférieur dont la rampe que j’évoque. Prise en décembre 2005, ça semble déjà passer alors cette année, ce doit être presque "rando". A noter qu’une des raisons de ma démotivation pour cette pente c’est qu’elle sort assez loin du sommet, à la fois en distance et en dénivelé (100 m). Cette année, ça vaut vraiment le coup d’aller refaire les itinéraires que l’on connait et qui sont un peu tortueux afin de se rendre compte à quel point la neige est le principal acteur de la difficulté. Le pas de l’Oeille à la Dent de Crolles, qui vaut 3.3/4.1 en temps normal (donc 4.1 compte tenu de l’exposition) est actuellement un 3.2.

  • 4 avril 2013 de VRL - Le Lauvitel sommet Est (But), versant sud

    Lionel,
    je suis preneur de ta photo : il faudra que je regarde tout cela de plus près…
    À une prochaine
    Vincent


Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP