3022m - Ecrins

Topo : ENO2 n° : D15
Accès : plaques de verglas sur la route de Villard-Notre-Dame
Logistique : SO
Météo : Beau le matin se dégradant lentement, nuages vers 14h, léger vent de sud
1500 / Départ00-2000-05humide regelée, quelques interruptions
1450 / Vire ss Péron15000coulées regelées, molle au retour vers 14 h
1450-1800 / VallonNC00croûtée portante ou boules, dure au retour
>2200 / pentes NNC7020 cm de poudre sur couches légèrement plus fermes
ROCHAIL ROCHAIL ROCHAIL ROCHAIL ROCHAIL ROCHAIL ROCHAIL

Une énorme plaque est partie du lieu nommé "Jassirette" vers 2400, a balayé les pentes rocheuses et s’est arrêtée dans le vallon. Elle est partie au niveau d’une rupture de pente et a profité de l’absence d’ancrage sur les pentes garnies de zones gelées. La coulée a dû partir la veille. Nombreuses autres coulées un peu partout. La pente finale de montée à la crête de Montvoisin de mande un peu d’attention, mais rien n’a bougé à la descente, le travail du vent ayant été assez modéré.

Montée par la rive gauche et arrêt au petit col sur la crête de Montvoisin vers le point 2859. Le mauvais temps approchait et le passage pour gagner le plateau du Rochail n’était pas très engageant (il semble passer, cela dit). Descente par la rive droite.

Neige excellente dans les 500 premiers mètres en haut puis s’alourdissant à peine un peu. Sous 2200 environ en rive droite, les coulées ont durci le manteau et y ont laissé beaucoup de reliefs, mais ça se skie sans trop de problèmes. Nous sommes partis en même temps qu’un Dromois et un Grenoblois, Arnaud et Bruno, que je salue ici et nous avons fait équipe jusqu’en haut. Descente également en leur compagnie. Trois autres skieurs sont arrivés juste après nous et 3 ou 4 autres montaient plus loin. Quelques skieurs ont descendu le pic du Col d’Ornon est. Crampons et piolet recommandés pour parcourir la vire le matin. Couteaux presque inutiles.

Ludovic

• 1er avril 2013 Arnaud Perollier - ROCHAIL, Versant nord

Une bien belle sortie : des conditions 4* sur presque 700m et très peu de monde. Le privilège de se lever "tôt" !
    Au plaisir de se recroiser.
    (J’ai des photos si ça vous intéresse)

• 1er avril 2013 de LAL - ROCHAIL, Versant nord

Salut Vincent, on s’est donc encore ratés, nous étions ceux venus d’Ornon, avec CGA et MLF. Il me semble que nous avons croisé les premiers à descendre, tu devais en faire partie

• 2 avril 2013 de VSH - ROCHAIL, Versant nord

dégradation progressive de l’accès au Rochail

2002/04/21 vsh

2004/03/21 ppy

2006/05/04 lta

2007/03/15 pbv

• 2 avril 2013 de LAL - ROCHAIL, Versant nord

Le passage que VRL a photographié n’est pas le classique qui est un peu plus hzut sur l’arête. Il est en bien sale état, malgré un enneigement probablement supérieur à celui des années ci-dessus. J’aurais du le phographier, mais préservation de la (pauvre) batterie de l’iphone oblige

• 2 avril 2013 de VRL - ROCHAIL, Versant nord

salut Lionel,
    effectivement encore raté ! J’étais le premier à descendre et la neige était tellement grisante que je ne me suis même pas arrêté… Vous étiez trois à monter, il m’a semblé.
    Concernant le passage classique, on le voit sur la cinquième photo : il était impraticable, c’est pourquoi j’ai indiqué une variante possible, mais j’aurais dû le dire.
    À la prochaine…
    Vincent

• 3 avril 2013 de LAL - ROCHAIL, Versant nord

Nous sommes descendus RG, puis avons traversé dès que possible pour rejoindre l’iti du col du Rochail. C’est là dans cette traversée, en allant tourner sur une contrepente RG que j’ai déclenché un triangle de 20m*20m sur 20 à 30cm