2613m - Ecrins

Date : 2013-04-01 00:00:00 Départ : 08h15
Rédacteur : MAN
Topo : ENO2 n° : C7
Accès : Route ouverte depuis ce week end.
Logistique :
Météo : Beau, -5° au départ, vent de sud à partir de 2400m, nuage à 11h au sud.
2613-235030poudre légèrement croutée sur les 40 premiers metres
2350-14921-5Moquette à poil court, extra
1492-1300neige légèrement collante par endroit
Col de la Muzelle Col de la Muzelle Col de la Muzelle Col de la Muzelle Col de la Muzelle Col de la Muzelle Col de la Muzelle Col de la Muzelle Col de la Muzelle Col de la Muzelle

Les versants aussi bien sud que nord ont purgé, mais je pense que tout n’a pas purgé en versant nord. Les 400 derniers mètre sous le col étaient un peu chargé avec des accumulations dans les combes, on est monté par un semblant de croupe. A la descente on a emprunté une combe en rive droite, tout est stable mais avec un réchauffement il peut y avoir des purges de neige humide.

RAS

Je ne savais pas trop si la route était ouverte, on tente et si ce n’est pas le cas on ce dit qu’on ira faire un tour du coté du Désert. Bonne surprise la route est ouverte, on est seuls. On est surpris par la quantité de neige qu’il reste encore à Valsenestre, en face sud la neige est haute, mais en fond de vallon il y a la quantité. La neige porte bien car il a plu assez haut (1900-2000m). On va mettre beaucoup de temps pour sortir le col car pas mal de neige poudreuse sur les 400 derniers mètres, il faut tracer, il a de la pente et on reste vigilant, mais on le sortira à ski après bon nombre de conversions. La sortie au col est de toute beauté. A la descente on passera de la poudre légère à de la moquette sans passer par le stade croute ou neige pourrie (assez bizarre le changement brutal neige dure-poudre, j’ai pas trop compris). Pour résumer du très bon ski de haut en bas. Cette année ça va être bon pour le glacier courbe, col d’aillot et brèche des Marmes, aujourd’hui la nivo était peut etre limite.

Pascal

• 1er avril 2013 de VRL - Col de la Muzelle,

salut Nicolas,
    Ludovic et moi sommes allés skier le Rochail nord, mais nous étions à deux doigts d’aller à Valsenestre (nous savions que la route était ouverte). À la prochaine tentative…
    Vincent

• 1er avril 2013 de MAN - Col de la Muzelle,

Salut,
    en fait on m’a dit la semaine dernière qu’elle devait ouvrir ce week, mais hier au soir en regardant sur le site du conseil général c’était marqué route toujours fermée, ça m’a mis le doute...

• 5 avril 2013 de LAL - Col de la Muzelle,

Noter le gros enneigement de la face SE de l’Aiguille de Venosc D20 (photo 6), bien plus blanche que lors de notre passage en 2010 qui était pourtant un très bon cru