2439m - Belledonne

14008000damée
eulier estNC00croutée ou transformée dans les traces
van ouest, RGNC10poudre
EULIER-VAN-CROIX EULIER-VAN-CROIX EULIER-VAN-CROIX EULIER-VAN-CROIX EULIER-VAN-CROIX

la montée des pourettes à 11h00 est comme il faut, sans passage glacé et très bien remplie : le petit ressaut habituel est comblé. Au van, en restant sur les pentes RG c’est poudreux (traffolé) jusqu’à 2150. La "nivose" du col des Fontaines est totalement enfouie.

A8 puis Petit Van en descendant rive gauche puis croix de chamrousse.

agréablement surpris. la descente de casserousse est en bonne transfo l’apm : on regrette de n’avoir que des skis de rando dans ces conditions

• 27 mars 2013 de VRL - EULIER-VAN-CROIX, de Casserousse

salut Volodia,
    sur ta deuxième photo, on voit très nettement quelqu’un qui est descendu trop bas pour terminer le circuit A1 : eh bien ! c’était moi hier ! Ne connaissant pas le passage, je me suis laissé entraîner par les belles pentes plongeantes et j’ai dû déchausser pour traverser ensuite les pentes assez raides et assez chargées. J’aurais dû remonter, mais je n’étais pas certain de ne pas être sur le bon itinéraire. Ce serait très bien passé à skis en 5 secondes, j’en ai été pour un quart d’heure de brasse coulée. À la prochaine.
    Vincent

• 27 mars 2013 de VRL - EULIER-VAN-CROIX, de Casserousse

encore moi, tant qu’on y est : les petites courbes à droite sur la cinquième photo, ce sont aussi les miennes.

• 28 mars 2013 de CEI - EULIER-VAN-CROIX, de Casserousse

Dans le secteur également hier matin, on a très bien vu tes traces VRL descendant du Sorbier. On s’est dit, "tiens un nouvel itinéraire.. avec cette année enneigée, pourquoi pas" jusqu’à tomber sur la trace de brassage en traversée.

• 28 mars 2013 de VSH - EULIER-VAN-CROIX, de Casserousse

il m’est déjà arrivé aussi de commettre (volontairement) la même "bévue" que VRL, puis de remonter. Avec le bon enneigement de cette année, continuer jusqu’à la combe de A6 est sans doute envisageable. D’ailleurs le passage (n°5) semble proposé sur CamptoCamp

• 28 mars 2013 de VRL - EULIER-VAN-CROIX, de Casserousse

ah ! si j’avais su, je serais bien descendu par le n° 5, qui serait sans doute bien passé, mais j’avais pas mal de doutes sur la stabilité dans cet endroit vu que j’avais déclenché de petites plaques de surface sur fond dur un peu au-dessus…

• 28 mars 2013 Frédéric Bunoz - EULIER-VAN-CROIX, de Casserousse

En effet, le versant NW du Grand Sorbier passe bien par bon enneigement comme actuellement, mais il faut chercher un peu le passage selon l’enneigement. On peut voir une vue d’avion en fin de journée chez Caplain.

je me suis laissé entraîner par les belles pentes plongeantes

Tout comme un ski de VSH en 2012 :-))

• 28 mars 2013 Frédéric Bunoz - EULIER-VAN-CROIX, de Casserousse

Il y a qq années, un groupe de militaire qui remontaient ce versant NW a déclenché une plaque, il y a eu un blessé.

• 29 mars 2013 de VSH - EULIER-VAN-CROIX, de Casserousse

A Bubu,

le passage n°5 ne passait pas bien les 1er et 3mai 2012, pourtant pas un si mauvais cru, mais pas comparable au 2013.

ce n’est pas ici qu’est passé le ski vsh le 20/04/2012. Quand un objet (ou skieur) part entre les deux sommets du sorbier, il suit une cuvette penchée vers le nord (voir ici). Cette trajectoire ne doit pas être mal en ce moment (compter sur un bon gros 4.3,court couenneux). Plus près du col, la "normale" nord est plus facile.

quant au ski perdu, toujours pas retrouvé (ou rapporté ?) malgré plusieurs explorations à skis puis à pied dans la face nord. Incidemment, la combe de A6 est une pure horreur en été. Pas vu une trace, ni d’humain ni de bête, mais un passage de III+ que je n’ai pas pu éviter.

Le 3 aout 2012, il y avait encore un bon névé sous le col Sorbier. A priori, 2013 c’est foutu : j’attendrais aout 2014 pour nouvelle tentative

• 29 mars 2013 de VRL - EULIER-VAN-CROIX, de Casserousse

À Frédéric,
    grand merci pour tes infos et pour la superbe photo de Caplain qui me permet de revivre en détails mon parcours-bévue. Je crois que j’ai quand même bien fait de ne pas me laisser entraîner plus bas !
    À Volo,
    je te souhaite de retrouver ton ski dans un meilleur état que le mien après notre descente commune des Rouies…