Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2413m - Ecrins

Brèche de l'homme mort en traversée

N° : 4647
Date : 2013-03-27 00:00:00 Départ : 07h30
Rédacteur : MAN
Topo : ENO2 n° : B7
Accès : RAS
Logistique : manip de voiture
Météo : Beau, -4 au départ, léger vent dans la montée, ensuite température agréable
Limite skiée : 1260
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1090-1230 Gr de pay (B7)Neige dure on passe à ski
1230-1450 Forêtportage, on traverse une avalanche
1450-2000Neige dure qui porte bien
2000-2400Neige croutée sur 4-5 cm
2400-2000 versant NE(B7.120-30Neige poudreuse au départ puis poudreuse en prenant les bonnes pentes
2000-1850croutée sur 4 ou 5 cm
1850-1450neige qui porte voir légèrement revenue
1450-1260 rive gauchepassage limite skiable puis bon quand on rejoind le sentier été.
Brèche de l'homme mort en traversée Brèche de l'homme mort en traversée Brèche de l'homme mort en traversée Brèche de l'homme mort en traversée Brèche de l'homme mort en traversée Brèche de l'homme mort en traversée Brèche de l'homme mort en traversée Brèche de l'homme mort en traversée Brèche de l'homme mort en traversée

::... Nivologie ...

Les pentes ont bien purgé, le secteur est plutot sain, par contre on est pas encore dans des conditions de printemps aussi bien à la montée qu’à la descente.

::... Itinéraire ...

Montée par B7, on est monté dans le lit du ruisseau de suchière qui est bien comblé. Descente par B7.1 et passage du verrou rive gauche, pas super évident car ça commence à manquer de neige.

::... Commentaire ...

Le Valjouffrey, vraiment un coin perdu où il y a plein de courses possibles. Cette année l’enneigement est vraiment bon. On a porté dans la forêt mais ça fait à peine 200m de déniv et le sentier est raide du coup on dénivelle vite. Ensuite le vallon est superbe, on est seul au monde. La montée est soutenue dans le ruisseau de Suchière. On se demande si on fait la traversée ou si on fait un autre col dans le coin, on a peur d’être un peu tard et de choper de la neige trop molle en versant Nord Est car le soleil est haut à cette période. Finalement on opte pour la traversée et c’est le bon choix. presque 500m de poudreuse bien froide sur le haut. Ensuite on a le droit a un peu de croute puis neige de printemps. On arrive au Désert ski au pied mais ça ne devrait pas durer. Même du coté de Cote Belle il y a très peu de portage, l’enneigement est vraiment bon. Les conditions ne sont pas encore printanière mais si le temps le veut bien on peut avoir de bonnes conditions cette année dans ce secteur.

::... Participants ...
Sylvain, François, Hervé.

Messages et Commentaires ...
  • 28 mars 2013 de VRL - Brèche de l’homme mort en traversée,

    Salut Nicolas,
    j’ai calé deux fois devant cette brèche pour cause de nivologie douteuse dans la partie finale. Il faudra que je la termine un jour. J’avais aussi l’idée de traverser sur le versant nord, qui reste remarquablement poudreux. Tu dis que vous êtes arrivés au Désert skis aux pieds, mais êtes-vous passés en rive droite ou en rive gauche, et avez-vous dû déchausser ?
    Sinon, j’aurais pu vous voir de la tête des Chétives, dont nous avons "ouvert" (?) une superbe ligne dans la face nord (cf. CR de Thierry Clavel sur C2C). À ce propos, comme tu sors avec le CAF de la Mure, tu pourrais savoir s’il s’agit d’une première ? A priori, j’en doute, car ce n’est pas très difficile et qu’on ne voit qu’elle en descendant de la cabane de la Selle, mais sait-on jamais ?
    À se croiser à skis
    Vincent

  • 28 mars 2013 de MAN - Brèche de l’homme mort en traversée,

    Salut,
    pour la descente on a passé le verrou en rive gauche. Mes collègues sont passés skis au pied (bon autant dire que sur 100m c’était pas du grand ski), moi j’ai des skis récents j’ai préféré déchausser car les cailloux sont pas loin du tout. Si tu descend en rive droite le sentier (sur le bas) ne permet pas de descendre à skis, par contre tu rechausses une fois dans les champs jusqu’à la passerelle. Les conditions sont très bonnes dans le secteur de monté à la brèche, avec des vrais conditions de printemps ça peut etre vraiment top. Pour la tête des chétive je poserai la question. A+ Nico


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP