Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2389m - Taillefer

Tabor

N° : 4644
Date : 2013-03-22 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : MAN
Topo : ART n° : A11
Accès : RAS
Logistique :
Météo : Ciel légèrement voilé, chaud, trop chaud.
Limite skiée : 1500
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Sommet10-15Neige tassée
combe 2250-210030poudre en cours de transformation
Col de l'Oullière-Chinard20poudre lourde
Oullière- la Chaud30-40neige humide +++ sur 30-40 cm
Tabor Tabor Tabor Tabor Tabor Tabor Tabor Tabor Tabor Tabor

::... Nivologie ...

pas mal de purges dans les orientations sud et ça va continuer, les quantités sont assez importantes.

::... Itinéraire ...

La chaud, point 2312 (oreille du loup ouest)Tabor, Col de l’oullière, chinarde, col de l’oullière, la Chaud.

::... Commentaire ...

Encore un Tabor... A la base je voulais faire le circuit de la chinarde mais les conditions sont douteuses. A 10h la neige a déjà bien ramollie et les versants sud sud est ne sont pas en neige de printemps ce qui fait que la neige est molle sur 30cm environ. Ce n’est pas tant la descente qui me met le doute (je pense que la neige aurait été correcte) mais plutôt la remontée jusqu’à l’Oreille du loup, en pleine face sud j’ai un peu peur des purges surtout que les faces n’ont pas totalement purgé. Depuis la semaine dernière les conditions ont bien changés, on trouve de la poudre en cours de transformation dans la combe (qui est vraiment bien remplie), sinon en dessous c’est croutée (3-4cm) si on descend trop tôt ou alors neige pourrie sur 30cm voir plus si on descend tard comme moi (13h). Ben oui du coup j’ai fait un extra, après être monté au Tabor je suis remonté au col de l’Oullière et basculé sur la station pour rejoindre Hervé qui était en piste. Du coup j’ai fait 2 ou 3 descentes avec lui et petite pause en terrasse (pas mal pour de la rando !) et je suis descendu dans la soupe du col de l’Oullière jusqu’en bas, avec 96 au patin c’est ski nautique !. Vraiment très chaud en altitude (dire que des gens montés au Pérollier à 13h, je ne sais pas si ils sont descendus en face sud mais si c’est la cas c’est osé), la neige était collante dès 11h30 sur les piste ! . Pour le moment ce ne sont pas des conditions printanières loin de là.

Messages et Commentaires ...
  • 22 mars 2013 de VSH - Tabor,

    Salut Nicolas, on s’est peut-être croisé ? J’ai trouvé la descente nord du Tabor sur le lac Charlet encore en bonne neige froide vers midi. Chinarde, même raisonnement que toi. Ensuite Perolier face sud : pas "osé" selon moi à la descente. Il y avait 10 cm chauffés glissant sur le dur. Je me suis astreint à déclencher tout ce que je pouvais : ça ne partait que sous les skis, jamais au-dessus. Et puis il y a deux croupes pour s’abriter au cas où. Sinon le plus grand danger aujourd’hui devait être le nord dans l’après-midi. A la prochaine dans le coin. J’ajoute quelques photos.

  • 22 mars 2013 de MAN - Tabor,

    Salut,
    je sais pas si tu étais seul, j’ai vu une personne seule qui montait au pérollier et quand j’arrivais au col de l’Oullière j’ai croisé 2 personnes, sur le coup il m’a semblé que c’était toi. Pour le Pérolier je me méfie j’ai souvent vu des avalanches de fonds et plaques (surtout mi-pente). En ce qui concerne la combe nord sous le Tabor tu as raison c’était encore assez léger (mais en court de tassement selon moi, mais bon c’est subjectif).
    Au plaisir de se recroiser.


Proposer un commentaire

Taillefer: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP