Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2460m - Ecrins

Tête de Fouran, croupe de la Brèche

N° : 4643
Date : 2013-03-21 00:00:00 Départ : 09h00
Rédacteur : LVO
Topo : EES n° : I8
Accès : Eglise Réotier route séche
Logistique : SO
Météo : beau,frais, sans vent
Limite skiée : 1160
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1200 La Combe8020poudre se réchauffant légérement croûtéel
1500 Mikéou15020poudre dense réduisant enfoncement sous couche dure à 100cm
2200 Coste des Chamousses20020neige froide moins dense
2460 sommet15010froide avec petites plaques durcies dues au vent
Tête de Fouran Tête de Fouran Tête de Fouran Tête de Fouran Tête de Fouran Tête de Fouran

::... Nivologie ...

Le dernier épisode neigeux est exceptionnel pour la saison. Au dessus de 1500 la couche dépasse toujours 100cm. Souvent le sondage au bâton ne touche pas le fond. La densité permet cependant une progression correcte malgré un bottage sérieux. Perspectives inquiétantes pour les jours à venir : le soleil a commencé à croûter la surface qui pourra devenir portante d’ici deux jours mais l’instabilité météo ne permettra pas une stabilisation de l’importante épaisseur en dessous reposant sur des neiges transformées. Purges poudreuses sur la rive gauche (sud) du ravin du Clot.En orientation à l’est ce n’est plus le cas et de grosses plaques sur des surfaces limitées éventrent le fond de cette combe comme celle de Clotinaille en face. Dire qu’il faut être vigilant si on essaie des pentes plus longues est un euphémisme. Soyez patients il y a du stock.

::... Itinéraire ...

Montée classique I8 et fin de descente par les combes sous Manouel vers l’Eglise

::... Commentaire ...

Elucubrations d’un traceur solitaire. Sortie " domestique ". Après des semaines en altitude ou sur des grandes pentes en conditions saines c’est le retour aux fondamentaux de la sécurité dans ce merveilleux mélézin de Fouran. De La Combe à Mikéou terrain vierge. Mais " damned " je trouve une trace d’hier. Des skieurs sournois, malgré les conditions moyennes ont profité de mon indisponibilité pour déflorer cette neige merveilleuse que je croyais réservée. Je vais me plaindre auprès de l’HAPPT (haute autorité pour la protection de la propriété des traces) ! Après quelques mètres ...je bénis ces généreux ouvreurs qui me permettent par leur cheminement impécable de faire une agréable montée malgré le bottage.
Mais...vers la sortie des mélèzes ils ont jeté l’éponge. Il faudra donc se la coltiner cette trace laborieuse, sabots aux pieds. C’est physique mais magnifique. Tout est enveloppé jusqu’au sommet vierge. Belles corniches vers le Pinfol. Quand je commence la descente deux skieurs sortent sur la croupe progressant régulièrement. La descente est très agréable en choisissant, ce qui est facile sur ce terrain idéal, les contre pente froides. Un grattage de ski vers 1800 puis poudre lourde bien skiable jusque dans les anciennes zones de terrasses entre 1400 et 1200 où l’épaisseur permet de sauter les murs sans difficulté. Magique Fouran.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP