Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1774m - Bauges

ROC DES BOEUFS, directe est

N° : 4625
Date : 2013-03-02 00:00:00 Départ : 07h15
Rédacteur : JAD
Topo : ABB n° : B13.X
Accès : RAS jusqu' hameau de mont-devant
Logistique :
Météo : grand beau au-dessus d'une mer de nuage variant entre 1500 et 1300 m
Limite skiée : 1030
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Charachet/1290NC00-10croutée à transfo non décaillée
face EstNC00 - 20de tout - cf.nivo
ROC DES BOEUFS ROC DES BOEUFS ROC DES BOEUFS ROC DES BOEUFS ROC DES BOEUFS ROC DES BOEUFS ROC DES BOEUFS ROC DES BOEUFS ROC DES BOEUFS

::... Nivologie ...

Ca chauffe fort le 2 mars et l’humidification se fait bien sentir au-dessus du stratus. Une ancienne coulée avec des boules dans le petit couloir d’accès dans le bas de la face.
Très bon remplissage mais des portions où le calcaire n’est déjà pas loin. En sud-est c’est bien transfo revenu. En nord-est à est c’est une neige profonde alourdie en surface et part bien sous les skis.

::... Itinéraire ...

Du Mont-Devant, montée au col de la Frasse puis versant est du RDB, pour trouver l’entrée de l’itinéraire (un petit couloir) en longeant le versant 200-300 m vers le nord. Sortie sur la crête vers 1730 m (cf.photo)

::... Commentaire ...

Depuis un but d’un autre temps (en surf avec Nat et François), je m’étais dit que ça passerait à ski/surf du sommet mais qu’il faut aller chercher plus au nord sur la crête.
Le remplissage paraît plus que prometteur le mercredi 27 depuis la Beccaz, feu !!
La mer de nuage annoncée un poil plus bas aurait pu corser l’affaire mais sitôt passé le petit couloir du bas, gros soleil et ambiance terrible !!

En partie haute, j’ai emprunté à la montée un couloir étroit assez évident qui comporte un passage bien abimé au niveau de la portion la plus raide puis un buisson bien chiant d’arcosses vers 1650 m.

Du coup j’ai un peu pinaillé avant de trouver le bon passage skis aux pieds, l’idée première était de passer par une rampe (qui s’avère être une bande de neige d’1 m plein gaz sous des rochers), demi-tour vers la crête, avant de voir que ça passe en descendant le petit couloir sur 40 m puis de traverser à gauche (remontée d’1-2 m) pour descendre une pente plus nord-est.

Cot : 5.1 /E3, (350 m de difficultés) avec les usages habituels...

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP