Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2603m - Ecrins

PIC VERT, par l'Âne en aller-retour

N° : 4618
Date : 2013-03-03 00:00:00 Départ : 08h30
Rédacteur : VRL
Topo : ENO2 n° : D2.X
Accès : Route déneigée jusqu'au cimetière, donc départ à la bifurcation
Logistique : SO
Météo : Grand beau froid au départ, très doux en journée, vent quasi-nul
Limite skiée : 980
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
980 / Rte Confolens1000humide regelée
1100 / Rte Confolens2000-20damée sur trace, meuble en dehors
<1500 / piste2020poudreuse à la montée, humidifiée à la descente
1600-2000 / forêt et >NC20-40poudreuse restée légère à la descente
2000-2500 / Clot VertNC00-20transfo dure en O, poudreuse en NO
PIC VERT PIC VERT PIC VERT PIC VERT PIC VERT PIC VERT PIC VERT PIC VERT PIC VERT PIC VERT

::... Nivologie ...

Ça commence à virer avec le redoux qui se rapproche, pas mal de petites coulées venant des Chétives, beaucoup de bruits de purges dans le versant est de la chaîne Coiro-Armet... À la descente, j’ai dû traverser une coulée descendue sur le chemin vers 1500 qui n’y était pas à la montée... Neige soufflée pas très engageante, toujours des faces planes dessous, dans la descente N sous le pic Vert, que j’ai juste un peu explorée avant de renoncer et de descendre comme j’étais monté.

::... Itinéraire ...

J’ai suivi le topo qui indique de tourner à droite vers 2350 m ; en ce cas, le tracé sur la photo p. 114 est fautif, car il devrait passer au-dessus de la barre en biais. Ça peut passer comme indiqué sur le tracé, mais c’est bien moins pratique. Sinon, je ne suis pas sûr d’avoir compris où il fallait débuter la descente. Je suis allé voir le versant nord du pic Vert et il me semble qu’il y avait plusieurs barres pas évidentes à franchir. Après, l’exploration n’était pas du tout évidente, car il y avait plein de corniches formées par vent de sud... Mais j’ai quand même l’impression que la descente serait plutôt entre Âne et pic Vert.

::... Commentaire ...

Randonnée on ne peut plus sauvage ; j’ai seulement constitué le clou du spectacle pour quelques chamois tranquillement assis sur des gradins en train de me regarder de 100 m au-dessus. Attention, beaucoup de corniches surplombant sur les versants nord et ouest. La montée est raide sur la piste, ça se trace à la Jundt. Comme la poudreuse était légère à la montée, j’imaginais déjà une belle godille sur 500 m à la descente. Las ! elle était devenue humide et bonjour les cuisses en chasse-neige sur une piste raide...

Messages et Commentaires ...
  • 4 mars 2013 Michael Blum - PIC VERT, par l’Âne en aller-retour

    J’avais fait la descente depuis le sommet du Pic Vert en 2008. En effet le + simple est de partir du col entre Ane et Pic Vert, la photo que j’avais faite montre les possibilités de descente. Ce week-end, j’étais à l’Arcanier et c’était encore bien poudreux et léger dans le versant Nord.

  • 5 mars 2013 de VRL - PIC VERT, par l’Âne en aller-retour

    salut Michael,
    je te remercie beaucoup pour ton message. J’ai suivi le lien, fort utile, et je comprends mieux, en voyant ta photo, pourquoi je ne sentais pas trop la descente à l’ouest du pic Vert. Sur la carte IGN, c’est bien la pente entre Âne et pic Vert qui semble passer, comme le montre très bien la photo. Par contre, je n’ai pas pu m’en assurer, car cette partie-là était très cornichée.
    Vincent


Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP