Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2062m - Chartreuse

CHARTREUSE ORIENTALE, traversée "étendue"

N° : 4613
Date : 2013-03-02 00:00:00 Départ : 06h30
Rédacteur : LTA
Topo : CDV n° : A13-B4-B6
Accès : RAS
Logistique : Un immense merci à Gigi pour le retour
Météo : gd beau au-dessus des stratus à 1500 m. chaud au soleil
Limite skiée : 550
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1500/NE à NW200-30030poudre destructurée
1500-2000/E, WNC00croûte de regel sur poudre
1500-2000/SE à SWNC00transformée
CHARTREUSE ORIENTALE CHARTREUSE ORIENTALE CHARTREUSE ORIENTALE CHARTREUSE ORIENTALE CHARTREUSE ORIENTALE CHARTREUSE ORIENTALE CHARTREUSE ORIENTALE CHARTREUSE ORIENTALE CHARTREUSE ORIENTALE CHARTREUSE ORIENTALE

::... Nivologie ...

Descentes excellentes sauf sur quelques passages. Montées et faux plats tracés => parfait. A noter quand même que la face E des lances de Malissard est incomplètement transformée et qu’à 11h, c’était déjà un peu mou. En plaçant un virage sur une bosse un peu plus raide que le reste, nous avons fait partir assez gros sous les skis et avons ravagé le couloir sous le col situé entre les deux Lances. Mille excuses aux suivants qui trouveront donc ici un champ de boules inskiable.

::... Itinéraire ...

Dent de Crolles=>descente plein nord jusqu’à 1700 m=>remontée aux rochers du Midi=>descente sources du Guiers jusqu’à 1100 m => Lances de Malissard => face E vallon de Marcieu => Grand Manti (montée SW, descente NW) => Pratcel => croix de l’Alpe => l’Alpette => pas des Barres => Granier => pas de la Porte => la Palud Chapareillan. D+/D- : 3500/4200. Emporté crampons alu mais pas utilisés. 10h30 + 45 minutes de pinaillage pour trouver à vue le passage au-dessus du pas de la Porte.

::... Commentaire ...

Il y a quelques années, j’avais fait une traversée Grenoble=>Chambé en quittant les Hauts de Chartreuse à mi-chemin et en traversant les Entremont. Je voulais revenir en faisant cette fois l’intégrale des plateaux. Comme c’est très nordique et que la neige s’annonçait encore bonne en versants froids, nous l’avons agrémentée de belles descentes et de beaux sommets : Crolles, Midi, Malissard, Manti, Croix de l’Alpe, Granier. Au delà du dénivelé encore "raisonnable" sur le papier, il faut tenir compte de la longueur qui éprouve davantage qu’un tricotage de 4000 m autour de Chamechaude ou Pravouta. La chaleur que nous ne supportons ni l’un ni l’autre nous a aussi bien séchés à partir du Manti (2 litres d’eau c’était un poil juste). Un beau voyage et du très bon ski.

::... Participants ...
Nico Busch.

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Chartreuse: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP