Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1931m - Vercors

1 ERE TOUR DU PLAYNET, Pas Ernadant

N° : 4608
Date : 2013-02-28 00:00:00 Départ : 06h15
Rédacteur : MLF
Topo : CDV n° : K7.X
Accès :
Logistique :
Météo : Grand beau, qq nuages coté Italien avant 8h30
Limite skiée : 990
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
ForêtNC10/20Bonne poudre
Après la forêt > 1538mNC0/10Crouté au soleil sinon poudre
CouloirNC0/10Pas transfo RG ou poudre lourde RD
1 ERE TOUR DU PLAYNET 1 ERE TOUR DU PLAYNET 1 ERE TOUR DU PLAYNET 1 ERE TOUR DU PLAYNET 1 ERE TOUR DU PLAYNET 1 ERE TOUR DU PLAYNET 1 ERE TOUR DU PLAYNET 1 ERE TOUR DU PLAYNET 1 ERE TOUR DU PLAYNET 1 ERE TOUR DU PLAYNET

::... Nivologie ...

Encore poudre dans la forêt dans les zones qui ne voient pas le soleil, sinon carton. Couloir pas encore transfo en profondeur.

::... Itinéraire ...

La Combe > Forêt (plutôt rive droite pour la poudre) > couloir, à la sortie à gauche pour 1° Tour du Playnet ou à droite pour la Crête des Rocher de la Balme (au choix suivant la neige)

::... Commentaire ...

Après avoir fait la Tune de l’Ours la veille en rentrant je passe devant ce couloir longtemps repéré avec NIW, jamais suffisament remplit... Cette fois c’est tout bon !!! Ben feu alors et "propre". Cot 4.3/5.1-E2, 120m mais la difficulté réside surtout sur le remplissage pour pouvoir passer l’étroiture. Petite couenne teigneuse, en tout les cas bien content de l’avoir passer proprement, mais skis 160 max pour l’étroiture ! A mon grand étonnement, coup de tél de LUD à midi, il le surveillait depuis un bout de temps aussi et il était juste derrière avec XAG sans s’être consulté auparavant, le couloir n’a jamais eu autant de visite ! Eux ont eu le droit à de la neige plus tendre :) Sinon sous le couloir, des halfs pipes naturels en bonne poudre ramènent confortablement à la voiture.

::... Participants ...
LUD et XAG en décalé

Messages et Commentaires ...
  • 1er mars 2013 de LTA - 1 ERE TOUR DU PLAYNET, Pas Ernadant

    Bien vu Manu. Si tu savais la hauteur du passage en été... J’y ai buté une fois dans une sortie pédestre. Je montais tellement la tête dans le guidon, que je n’avais pas vu que ça passait à droite. Il y a bien dix mètres verticaux en rocher pourri. Et quid de la voie d’été (certes moins esthétique) qui fait un arc de cercle à droite et passe dans l’arche ? Ca passerait ?

  • 1er mars 2013 de MLF - 1 ERE TOUR DU PLAYNET, Pas Ernadant

    Salut Lio,
    En hiver, avec la neige qui recouvre le rocher, on peut monter la tête dans le guidon, on voit pas le rocher pourri :)
    Pour la voie d’été, je me suis même pas posé la question, vu que ça passait tout droit !
    Par contre la voie d’été fait un crochet à droite, bien expo au dessus d’une barre rocheuse, pas eu le temps de voir si ça passerait ?
    LUD te répondra peut être plus précisément ?

  • 1er mars 2013 de LUD - 1 ERE TOUR DU PLAYNET, Pas Ernadant

    Salut Lio,
    En effet la barre doit-être haute car elle coupait très nettement le couloir en deux les hivers précédents. Et comme Manu, grosse surprise en rentrant du Goulot de voir une ligne bien continu, bien blanche, visible même depuis St Guillaume. Pour le passage d’été...pas évident du tout. La vire semble peu enneigée (pente rocheuse très inclinée et super bien ensoleillée), bien raide et avec une expo très forte. Un peu trop de quoi se mettre ’’terreur’’ pour nous.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP