Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1830m - Chartreuse

ALPE - MANTI - ROUSSE, Pratcel-Dame-pas de la Rousse

N° : 4527
Date : 2013-01-12 00:00:00 Départ : 08h00
Rédacteur : LTA
Topo : CDV n° : A5-7
Accès : peu de places de parking
Logistique : aucune
Météo : très légèrement voilé ; vent S/SW sur les crêtes
Limite skiée : 940
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
940/Les Prés (départ)3510poudre sur 10 de croûte sur vieille dure
1400/Pré Orcel12040poudre
1450/Pratcel15050poudre
1600NC60poudre, humidifiée en SE
ALPE - MANTI - ROUSSE ALPE - MANTI - ROUSSE ALPE - MANTI - ROUSSE ALPE - MANTI - ROUSSE ALPE - MANTI - ROUSSE ALPE - MANTI - ROUSSE ALPE - MANTI - ROUSSE ALPE - MANTI - ROUSSE ALPE - MANTI - ROUSSE ALPE - MANTI - ROUSSE

::... Nivologie ...

La neige a commencé à chauffer en orientations SE et S. Poudreuse sans cohésion ailleurs sauf à proximité des crêtes où il faut rester vigilant, les quantités mobilisables pouvant être épaisses. Forêt skiable au-dessus de 1200 sous les feuillus. Entrée du pas de la Rousse en excellentes conditions (escalier puis trace directe et braquage à gauche) ; en revanche, quelques passages gratte-gratte sur les dalles du bas insuffisamment recouvertes.

::... Itinéraire ...

A3=>Pratcel=>habert de la Dame=>Manti en A-R le plus bas possible (1450 m) =>remontée vers la crête (1750 m env.) au nord du pas du Fourneau puis descente ouest jusqu’à 1500 m au bord de la barre dominant Tracarta => La Rousse en tirant une grande oblique ascendante vers le NW (terrain à étudier) => descente pas de la Rousse en rejoignant la route à l’épingle 1220.

::... Commentaire ...

Encore de la grande Chartreuse (merci au raquettiste monté de nuit et ayant tracé jusqu’à l’Alpe, seule présence humaine de la journée) avec de la trace à faire, des sections découverte pour tous, un petit air de wilderness et un peu de raide pour finir. JIB trouvera ici la réponse quant à ses interrogations sur les traces partant vers le habert de la Dame. Au plaisir de se croiser.

::... Participants ...
NMO, STB

Messages et Commentaires ...
  • 13 janvier 2013 de JIB - ALPE - MANTI - ROUSSE, Pratcel-Dame-pas de la Rousse

    C’était donc vous. Nous étions 45mn derrière et avons profité de la trace jusqu’à l’Alpe. De belles conditions pour fréquenter ces lieux fantastiques ! Du pas de l’Echelle, on distingue bien le potentiel de ski dans ce versant nord-ouest du Fourneau (par contre pour votre dernière montée : plutôt vers le NE la diagonale pour atteindre la Rousse, non ?). Au plaisir

  • 13 janvier 2013 de LTA - ALPE - MANTI - ROUSSE, Pratcel-Dame-pas de la Rousse

    Tout à fait, il s’agit bien d’une diagonale NE et non NW évidemment. Sinon, dans ce versant W, une alternative à la descente de Pratcel que ce soit pour A4 ou pour A5 serait de ne pas aller à la croix de l’Alpe que l’on garderait pour le retour et de commencer par la pente W de la Rousse (A5.1) que l’on voit bien sur la deuxième photo de ta course.


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP