Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1760m - Chartreuse

ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE, grand nettoyage du Coq

N° : 4471
Date : 2012-12-12 00:00:00 Départ : 07h00
Rédacteur : LTA
Topo : CDV n° : A16.x
Accès : pneus neige sur la route du col du Coq
Logistique : en voiture au park 1220 grâce à David parti pour un tour + court
Météo : grand beau, vent de sud se levant à la mi-journée
Limite skiée : 340
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
350/Les eymes1000croûte
500/Manival4040poudre se densifiant
>1000>100-15080grosse poudre
ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE

::... Nivologie ...

La nuit étoilée a permis aux dentrites de se désagréger : poudre sans cohésion rassurante là où ça n’a pas soufflé. Vu un audacieux à la dent de Crolles qui a même poussé l’audace en tentant la Gorgette mais en se ravisant après une courbe à l’entrée. Aucun des nombreux skieurs dans le pré de la Dent n’a osé le suivre. A noter (chose rare) un col des Ayes très propre (pas de corniche) mais ça devrait changer avec le vent de sud.

::... Itinéraire ...

Inutile de le décrire chronologiquement vu qu’il n’a rien de logique. Nous avons descendu :
 Giclard
 Pravouta NE
 Pravouta SW
 Pravouta E
 Charvet N
 Epaule du Charvet E
 Baure est sur Manival puis rond-point St-Nazaire-les-Eymes.

::... Commentaire ...

Pas un mètre à jeter. Allez, avouons une fin de descente du col du Baure avec de la poudre un peu alourdie mais sinon, du très très gros ski d’hiver. 3000 m de montée, 4000 m de descente sans manip de voiture (merci David), tout en grandes courbes. Ratio 1/20 (1h de montée = 3 minutes de descente)

::... Participants ...
NMO, David Rousseau en première partie.

Messages et Commentaires ...
  • 12 décembre 2012 de DBL - ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE, grand nettoyage du Coq

    Combien de temps avez-vous mis pour ce grand périple ?

  • 12 décembre 2012 de LTA - ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE, grand nettoyage du Coq

    Départ 7h, arrivée 15h tout en bas avec 1/2h pour attendre le lever du soleil au sommet du roc d’Arguille... pour rien. Même à cette époque de l’année, il reste caché derrière la dent au lever.

  • 13 décembre 2012 PHILIPPE BOUVAT - ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE, grand nettoyage du Coq

    Effectivement , à cette vitesse , nous avions peu de chance de vous voir ! Les vieux ,ça fait des petits virages , meme avec une seule cheville !!!

    Nous aussi , nous étions trés surpris des traces vuent sur la dent de Crolles et Les Lances de Malissard.Serions- nous devenu frileux ???

  • 13 décembre 2012 de LTA - ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE, grand nettoyage du Coq

    Salut Philippe. Ta question est intéressante. Tu auras remarqué que n’étant pas sur place, je ne me suis par permis de juger d’une prise de risque ; juste dire qu’avec les quantités de neige en place ajoutées à l’exposition du pas de l’Oeille, il fallait de l’audace ce qui me paraît indiscutable. D’ailleurs personne n’a suivi et tu t’es fait la même remarque me semble-t-il. Je suis plus modéré pour Malissard, bien moins expo. Pour ma part, je suis devenu... on va dire... moins enthousiaste. J’y serais peut être allé il y a quelques années mais aujourd’hui c’est niet alors qu’il y avait du bon ski à faire ailleurs. Avec Nico, on a regardé la Dent dès le lever du soleil et on n’a même pas fait le champ pour ne pas être tenté d’aller voir plus loin. Pendant des années, j’ai pensé qu’on pouvait toujours aller voir et décider sur place mais j’ai changé d’attitude car bien souvent, le danger, on le voit trop tard... ou pas. J’ai bien aimé le commentaire de David Zijp dans le superbe film de Nat’nco. "Au début, tu entends parler d’accident, puis ensuite c’est le pote d’un copain, puis un copain puis ensuite c’est toi". J’estime avoir fréquenté des pentes raides bien chargées pendant des années et avoir eu la chance d’être passé au travers de l’accident grave. Alors oui, aujourd’hui je suis sans doute un peu plus frileux ce qui n’empêche pas que mes sorties ne soient pas exemptes de risques. Bon ski à toi

  • 13 décembre 2012 . PPY - ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE, grand nettoyage du Coq

    Bravo pour votre "tour du propriétaire", on aurait pu se croiser. Dans le Gicla un instant avons cru vous voir, hélas ce n’était que des chevreuils. Magnifique spectacle !

  • 13 décembre 2012 de VSH - ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE, grand nettoyage du Coq

     je ne partage pas l’avis exprimé par lta sur la dangerosité du pas de l’œil mercredi 12. si j’avais été dans le coin j’y serais probablement allé aussi plutôt confiant. A l’inverse je ne serais sans doute pas allé à Malissard (B6) malgré le très bon (et rare) remplissage du couloir ouest observé dimanche. D’une façon générale je n’aime pas cette pente en neige froide.

     pour en revenir à la situation nivo du dernier épisode. il me semble que MF38 contrairement aux 73 et 74 avait annoncé le samedi un risque 4 évoluant en 3 (à confirmer si qqn à conservé l’archive).

     le dimanche, je pense que c’était déjà suffisant. Par la suite, l’observation aidant, mon avis personnel est que du lundi 10 jusqu’au mercredi 12 après-midi (lever du vent de sud) le risque n’a été que limité (donc 2) en Chartreuse (et Vercors sous 2000 m).

     évidemment ceci appartient au passé avec le renforcement du vent puis l’épisode pluvieux qui s’annonce.

  • 14 décembre 2012 de VRL - ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE, grand nettoyage du Coq

    Salut Volodia,
    ce que tu dis du risque 4 évoluant en 3 pour MF était exact samedi 8 pour 74. Pour 73, c’était différent selon les massifs et les altitudes, 4 ou 3.
    Pour MF38, je te reproduis la fin du bulletin, qui laisse à penser qu’ils avaient en tête encore 4 pour le dimanche (ils ne donnaient pas encore de chiffre) :
    TENDANCE POUR LES PROCHAINS JOURS :
    FORT RISQUE D’AVALANCHE ...
    Des coulées ont été signalées cette nuit sur des routes de l’Oisans et des coulées ou avalanches parfois de taille importante peuvent encore se produire tant que les chutes de neige n’ont pas cessé complètement. A surveiller certains secteurs exposés comme la route du Lautaret. Avec l’arrêt des chutes de neige le risque de départ spontané va diminuer mais le risque de déclenchement d’avalanche au passage d’un skieur restera bien sûr fort. En effet, les nombreuses plaques à vent de type plaque friable qui se sont formées en tous versants par vent de sud puis nord sont susceptibles de partir très facilement au passage d’un seul skieur ou raquettiste, provoquant des avalanches pouvant entraîner de gros volumes de neige. Le retour du beau temps dimanche ne doit pas inciter à relâcher la vigilance concernant ce fort risque d’avalanche.
    A plus
    Vincent

  • 14 décembre 2012 Olivier Latouille - ARGUILLE-PRAVOUTA-CHARVET-BAURE, grand nettoyage du Coq

    Je suis "l’audacieux" de la Dent de Crolles .J ’ai fait part de mon analyse de la situation et de ma prise de décision pour franchir le Pas de l’Oeille sur ma sortie. Je rejoins Volo, mercredi, j’étais confiant dans le Pas de l’Oeille. Les conditions étaient sereines, mais il fallait tout de même un minimum d’engagement.


Proposer un commentaire

Chartreuse: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP