4810m - Mont-Blanc

Date : 2012-06-02 00:00:00 Départ : 02h00
Rédacteur : YPL
Topo : MBL n° : A8.X
Accès : Téléphérique du Plan de l'Aiguille(25 euros)
Logistique : Nuit au Refuge des Grands Mulets(53 euros en demi-pension)
Météo : Beau,vent 20,30km/h au sommet
3000/refuge Grands MuletsNC10transfo molle
3000-4810NC0neige dure
MONT BLANC MONT BLANC MONT BLANC MONT BLANC MONT BLANC MONT BLANC MONT BLANC MONT BLANC MONT BLANC MONT BLANC

RAS,neige dure sur tout l’itinéraire.

Montée par l’arête du Dôme depuis le refuge des Grands Mulets ,puis Vallot et l’arête des Bosses.
Descente par la Face Nord et Grand Plateau.

Nous avons enfin pu réunir toutes les conditions pour éviter le but:forme physique,acclimatation à l’altitude,météo et diponibilité de chacun.pas évident de concilier tout çà.
Petite peur la veille en montant au refuge où je subis une petite défaillance causant pour le coup une petite inquiétude à mes 2 équipiers.
Heureusement le lendemain tout est oublié sur l’arête du Dôme et nous parvenons au sommet à 9h00 avec une météo plutôt clémente.
Nous débutons la descente vers 9h45,les conditions sont moyennes(neige dure)et le souffle manque(je suis asphyxié au bout de 5 virages.Etienne semble en pleine forme,on a l’impression de le voir évoluer sur une piste de ski alpin.Nous sortons des difficultés au niveau du Grand Plateau où nous pouvons enfin prendre un bon repos et nous restaurer .
Le reste de la descente est beaucoup plus aisé et nous parvenons à la jonction vers 11h30 .Ultime traversée de crevasse ,et retour au Plan de l’Aiguille pour la benne de 14h00.
Merci à Etienne pour sa connaissance du terrain et sa lucidité et merci à Hélène pour sa bonne humeur.
Cette fois-ci c’est décidé je range les skis.

• 3 juin 2012 de STB - Mont-Blanc, Face Nord

Bonjour Yves,

L’arête Nord du Dôme est elle en condition pour être skiée ? Elle est très exposée au vent et il y a souvent des passages en glace.
    merci

• 3 juin 2012 de VRL - Mont-Blanc, Face Nord

Bonjour Yves,
    il faudrait peut-être rectifier la date en 2 juin, à moins que tu aies le matos pour envoyer un compte rendu en pleine descente…
    Ciao
    Vincent

• 3 juin 2012 de YPL - Mont-Blanc, Face Nord

Bonjour Stéphane ,franchement non .
    Neige dure avec quelques passages en glace comme tu dis.
    Cela s’apparente plus à du ski de performence.Mais peut etre qu’en patientant jusqu’en fin d’aprés-midi on pourrait avoir des conditions acceptables.A voir.
    Pour avoir de bons tuyaux appelle les gardiens du refuge des Grands Mulets ils sont trés compétents.

• 3 juin 2012 de YPL - Mont-Blanc, Face Nord

Désolé j’avais oublié de modifier la date

• 4 juin 2012 de ELA - Mont-Blanc, Face Nord

Pour la face N du dôme, descendue il y a quelques années à vue, j’ai observé ce 2 juin qu’il n’y a pas de passages évidents. Les barres de séracs sont complexes. Repérage préalable indispensable. Cependant avec la chute de neige de dimanche, on peut imaginer une assez bonne skiabilité proche de l’arete N. Passages à 45°. E4 si chute en rive droite. E3 sinon.
    Les bonnes conditions de la face N du Mont Blanc, très fréquentée cette année, devraient rester courant juin.
    A noter : le petit plateau à la descente m’a paru fort dangereux pour y monter… Pour amateurs de sensations fortes et d’immeubles de 10 étages qui vont s’éffondrer…
    A souligner : les gardiens des Grands Mulets sont totalement sympa, et assurent à aller tracer le début de l’itinéraire après le diner du soir ! On en voudrait plus souvent des comme eux !
    Une bien belle sortie, bravo à Yves d’avoir su gérer son ch’ti coup de MAM.