Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3549m - Haute Maurienne

PETITE CIAMARELLA, Face nord

N° : 4432
Date : 2012-06-02 00:00:00 Départ : 06h15
Rédacteur : VRL
Topo : VAN n° : J11
Accès : Parking à l'Écot la veille, 3 ou 4 voitures
Logistique : Refuge des Évettes non gardé mais présence de la gardienne, 9 €
Météo : Voiles d'altitude le matin, beau après 11h, vent faible NO persistant, regel max
Limite skiée : 2100
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2500-3000 / ÉvettesNC00béton
3000-3200 / Pe CiamarellaNC00béton avec reliefs dus à des coulées
3200-3530 / Pe CiamarellaNC00-05Grains fins humidifiés regelés
PETITE CIAMARELLA PETITE CIAMARELLA PETITE CIAMARELLA PETITE CIAMARELLA PETITE CIAMARELLA PETITE CIAMARELLA PETITE CIAMARELLA PETITE CIAMARELLA PETITE CIAMARELLA PETITE CIAMARELLA

::... Nivologie ...

Pas un caillou ni un glaçon qui bouge... Nous avions des craintes quant au regel, c’est le contraire qui s’est produit, soleil pas très vaillant, petit vent de nord-ouest qui n’a pas voulu faiblir et les pentes supérieures n’ont pas décaillé d’un poil. Nous avons attendu plus d’une heure au sommet et nous sommes descendus un peu après 11h. Encore une petite pause vers 3400 au-dessus de la rive droite qui voit le soleil assez tard, mais rien n’y fit. Par contre, à partir de 3200, ça s’arrange et il est presque un peu tard pour la suite, excellente tout de même en poils longs. Le plan des Évettes se traverse bien, on n’enfonce pas trop et la glisse est bonne.

::... Itinéraire ...

Montée et descente par la rive droite. Nous pensions descendre par la rive gauche, mais vu l’absence de dégel, nous avons reculé devant l’expo 4 ! Surtout qu’Odile avait oublié son casque, qui, il faut bien l’admettre, ne serait pas d’une très grande utilité en cas de chute dans ces barres !

::... Commentaire ...

Accueil charmant par la toute nouvelle gardienne des Évettes qui vient de quitter Carro. Une dizaine de personnes dont six pour l’Albaron (sommet ou selle ?) Deux Italiens ont gravi la Grande Ciamarella par le versant nord en laissant les skis au col Tonini (hésitations ou projet purement alpin ?) Et puis Emmanuel Abelé, arrivé au refuge à minuit, dont nous n’avons appris sa qualité qu’au retour au parking après la bonne surprise de la descente d’un bon névé jusu’à 10 mn de la voiture, a remonté la face N de la Grande (sortie par la croupe NO) et l’a descendue mais dans des conditions bien délicates en raison de l’absence de dégel.

::... Participants ...
Odile

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP