Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3240m - Arves-Rousses

Cimes de la Cochette, NNW par les Aiguillettes de Vaujany

N° : 4413
Date : 2012-05-07 00:00:00 Départ : 07h30
Rédacteur : JBT
Topo : ART n° : F23;x
Accès : Accès Ok jusque vers 1750 sur la route du col du sabot (avec un peu de ménage)
Logistique :
Météo : Grand beau puis quelques cumulus, excellent regel
Limite skiée : 1780
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Sabot 1900 3000Transfo
< 2600NC00Transfo en surface avec une petite pellicule de fraîche
> 2600NC20-50Poudre un peu dense.
Cimes de la Cochette Cimes de la Cochette Cimes de la Cochette Cimes de la Cochette Cimes de la Cochette Cimes de la Cochette Cimes de la Cochette

::... Nivologie ...

Excellent regel, croute portante sous 2600 avec fine pellicule de neige fraîche dessus. A partir de 2600 la couche de fraîche dense augmente nettement. Les conditions nous ont paru plutôt saines dans les pentes remontées (bonne cohésion, pas de couche ferme perceptible favorisant la rupture). Il n’en est pas de même dans les couloirs nord soumis aux vents de nord puis de sud de ces derniers temps. Ceux-ci ne sont pas très bien remplis ne favorisant pas l’accroche de la neige récente. Rentrée "précautionneuse" dans le couloir nord occidental qui s’est purgé dés qu’on y a mis les spatules (plaque peu dense) —> belle coulée jusque sur le glacier.

::... Itinéraire ...

Aiguillettes de Vaujany —> col du Couard —> Glacier de la Cochette —> Cimes par le versant NNW —> Descente versant W jusqu’à l’épaule d’entrée du couloir nord occidental —> remontée au sommet (voir nivo)—> retour par l’itinéraire de montée. D+/D- 2200.

::... Commentaire ...

Du très bon ski sauf dans les couloirs nord pas très fréquentables dans le secteur malgré les apparences (voir Nivo). Comme disait Lio il y a quelques temps, attention il faut toujours rester très vigilant surtout quand les conditions semblent bonnes par ailleurs. On a renoncé dès le départ à l’écharpe nord de l’étendard mal remplie, c’était surement une sage décision. Après avoir hésité à poursuivre par la combe ouest on est remonté au sommet pour profiter de la poudreuse du versant NW. Bonne pioche aussi compte tenu des conséquences imprévues suite à l’ampleur de la coulée vue d’en bas, voir ici.

::... Participants ...
CGA, Jean-Marie

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Arves-Rousses: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP