Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3266m - Ambin-Scolette

BRAMANETTE CENTRALE *, couloir nord est

N° : 4411
Date : 2012-05-07 00:00:00 Départ : 08h15
Rédacteur : JAD
Accès : piste forestière bloquée par quelques culots de neige après St Pierre d'Ext.
Logistique :
Météo : Couvert puis beau, assez doux, vent faible
Limite skiée : 1680
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1700 / 0-200-20chemin sec - névé + branches dans ravin
2400 / val. de BramanetteNC00-05transfo sur fond non regelé
>2900 / couloir NENC15-20fin poudre sur légère croute
<2900 E/ bas couloirNC10-30crouté réchauffée RG / transfo lourde RD
BRAMANETTE CENTRALE * BRAMANETTE CENTRALE * BRAMANETTE CENTRALE * BRAMANETTE CENTRALE * BRAMANETTE CENTRALE * BRAMANETTE CENTRALE * BRAMANETTE CENTRALE * BRAMANETTE CENTRALE * BRAMANETTE CENTRALE * BRAMANETTE CENTRALE *

::... Nivologie ...

Rien de bien différent que ce qu’a signalé JB ici.

Regel digne de ce nom (et encore...)au dessus de 2400 m

Je signalerai deux-trois belles accumulations en versant froid sous les crêtes (Bramanette et Clot).

::... Itinéraire ...

St Pierre d’Extravache >> pré Maudru >> vallon de Bramanette >> couloir NE du sommet 3266 en boucle (montée par un couloir plus à l’est >> arête puis fin en peaux versant ouest) - remontée versant ouest de la pointe du Clôt jusqu’à l’épaule 2900 (au nord) - couloir est puis versant nord jusqu’à la voiture.

D+/D- : 2000

::... Commentaire ...

Une très belle journée où la motivation s’est améliorée au fil des heures (comme la météo du jour).

Connaissant déjà la jolie face nord de "feu" Bramanette centrale * (voir explications plus loin) , je file un peu au sud dans le vallon pour découvrir cette jolie ligne qui part au nord du sommet 3266 m. (400 m à 40-45 ° - env 4.3)

Retour au point de rendez-vous pour observer JIB et Arnaud dans leurs œuvres avant une chaude remontée au Clot puis un retour providentiel ski aux pieds à la voiture.

* - J’en profite pour rétablir quelques vérités (ou ouvrir le débat) sur la toponymie locale des sommets/cols de la crête Longecote-Bramanette.

La discussion est ouverte (ou pas) avec du sud-est au nord-ouest, un premier groupe composé des points cotés suivants
- 3214 m : la Pte de Bramanette

- 3266 m : non nommé sur IGN, appelé parfois Cote Meutonnant par nos amis transalpins (R.Aruga - Dal Monviso al Sempione : 105 itinerari in sci - 1983). ne serait-ce pas en toute logique la vraie Bramanette centrale ???

- 3269 m : non nommé sur IGN (mais nommée pointe du Notaire sur geoportail), ce sommet situé le plus au nord de ce premier groupe est appelé localement dans la vallée "pointe du Greffier" ou communément (mais faussement sur le web) "Bramanette centrale". la logique serait ainsi de proposer l’appellation "Pointe Nord de Bramanette".

- 3059 m : passage coté appelé localement "passage du Notaire"
- 3027 m : non coté, non nommé sur IGN, le vrai col du Notaire, c’est le col le plus facile directement au sud du pt 3102.

Au nord du col du Notaire, l’arête est moins découpée pour le second groupe de LongeCote :
- 3102 m à l’Est,
- 3106 m pour le sommet principal central et
- 3104 m pour le sommet ouest - nommé sur IGN.

::... Participants ...
JIB et Arnaud (sauf dans le couloir NE)

Messages et Commentaires ...
  • 8 mai 2012 christophe guier - BRAMANETTE CENTRALE *, couloir nord est

    Pour la pointe 3269m sur geo portail (IGN) le sommet est nommé pointe du notaire. Ce qui reste logique avec la passage du notaire à proximité. alors notaire ou greffier en tous cas on peut pas dire que ces noms fassent rever.

  • 8 mai 2012 de JAD - BRAMANETTE CENTRALE *, couloir nord est

    Salut et merci de ta précision Christophe, j’ai modifié le petit laïus.

    Greffier, Notaire, on s’y perd en effet.

    Si le nom de greffier se rapproche sûrement du guide bonnevalin Joseph Blanc "dit le Greffier", je ne connais pas l’origine du Notaire qui est passé dans le coin. On est loin de la caricature du bourgeois notable bedonnant et ses cravates...

    Si des mauriennais ou passionnés de toponymie nous lisent et peuvent nous éclairer.

  • 12 mai 2012 Etienne HALLER - BRAMANETTE CENTRALE *, couloir nord est

    Bonjour,
    Je constate que l’appellation "Pointe du Greffier" pour le sommet 3269 fait long feu. Je l’avais apprise par un collègue et ami du PGHM de Modane, skieur assidu, lui même le tenant de locaux. Comme Justin, j’avais automatiquement fait le rapprochement avec le surnom du fameux guide "historique" de la vallée.
    Les dernières mises à jour IGN sur Géoportail rapportent étrangement l’appellation Notaire, pour cette pointe et pour une combe à l’ouest. Greffier, Notaire : y a-t-il eut un glissement lexical, ça ne m’étonnerait pas.
    On remarquera au passage que de nombreux toponymes sont venus enrichir les dernières mises à jour IGN sur le secteur, secteur déjà riche en confusion sur la crête frontalière toute proche (voir carte ASF).
    Une remarque encore, le point bas et le passage aisé de l’arête Longe Côte - Bramanette (passage du Notaire ??) n’est pas le point noté 3059, mais le collu entre les point 3102 et 3092, qui doit approximativement se situer entre 3020 et 3030m (visible tout à droite sur la photo 6 de la sortie).
    Quant à la cravate de Notaire, j’ai ma petite idée sur une belle ligne skiante sur le versant NW qui pourrait s’appeler ainsi. Une cravate de Greffier aurait-elle moins d’allure : je laisse les spécialistes s’atteler à ce sac ... de noeuds !

  • 2 juillet 2012 Etienne HALLER - BRAMANETTE CENTRALE *, couloir nord est

    Bonjour,
    après un nouvel interrogatoire de ma source, il s’avère que c’est bel et bien de Notaire dont il s’agit et non de Greffier, c’est cette même source qui avait fait le glissement lexical évoquée supra...


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP