Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1760m - Chartreuse

BEC CHARVET - PRAVOUTA, faces nord-est

N° : 4383
Date : 2012-04-14 00:00:00 Départ : 14h00
Rédacteur : LTA
Accès : col du Coq, route noire.
Logistique : SO
Météo : petite neige
Limite skiée : 1220
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1300/nord4001névé saupoudré
1600/nord10010fraîche humide sur névé
BEC CHARVET - PRAVOUTA BEC CHARVET - PRAVOUTA BEC CHARVET - PRAVOUTA BEC CHARVET - PRAVOUTA BEC CHARVET - PRAVOUTA BEC CHARVET - PRAVOUTA BEC CHARVET - PRAVOUTA BEC CHARVET - PRAVOUTA BEC CHARVET - PRAVOUTA BEC CHARVET - PRAVOUTA

::... Nivologie ...

Les versants nord de Chartreuse restent enneigés en continu à 1200 m et probablement localement plus bas. La neige fraîche est tombée en moindre quantité et un peu plus haut que plus au sud (ouest du 05) mais suffit à rendre le ski agréable, pour peu que l’on ait un peu de pente (neige collante) et un peu de largeur au patin avec des skis bien fartés.

::... Itinéraire ...

col du Coq => Bec Charvet directe NE (arrêt le + haut possible dans une pente à 45° sous le crux à 55° qui, lui, est déneigé) => descente sous téléski puis route de St-Hugues jusqu’au virage 1200 => remontée par sentier (à pied) versant sud-ouest de Pravouta (on remet les peaux à 1400m) => face nord-est (ski intégral jusqu’à 1400 m mais ça descend plus bas sur le sentier nord du col des Ayes) => col des Ayes => voiture en skiant versant sud sur 3 cm de neige posée sur l’herbe (sans touchette car seulement des gros cailloux qu’il suffit d’éviter)

::... Commentaire ...

C’était histoire de valider ces deux sommets un cinquième mois consécutif. Bien sûr, ça reste du bricolage (3 petites descentes respectivement de 450 ; 300 et 150 m) mais ski très agréable et zéro portage à la descente.

Messages et Commentaires ...
  • 2 novembre 2012 de LTA - BEC CHARVET - PRAVOUTA, faces nord-est

    A propos de la photo 5, toujours pas d’élagage en vue ; en revanche je viens d’y passer juste avant les premières chutes de neige et j’ai pu voir que les pylônes avaient été démontés (m’a t-on entendu ?) et couchés à même le sol, je suppose avant un (proche ?) futur enlèvement. Une bonne nouvelle pour la remise en état du site. En parallèle, le parking provisoire de la seconde partie de l’hiver dernier entre le Baure et le col du Coq (au virage 1200) a subi des travaux d’élargissement, très certainement en vue de l’hiver. Ca semble donc une certitude : l’hiver, on se posera dorénavant ici et en plus, il y aura de la place pour de nombreuses voitures. Personnellement, je me réjouis de cette option avantageuse à plus d’un titre :
     pas de nuisance avec les riverains du Baure
     supplément limité à seulement 200 m de dénivelé efficaces (10 à 30 minutes selon la forme de chacun) grâce au sentier de coupe.
     supplément limité permettant quand même la balade famille pour aller prendre le soleil en bas du pré de la Dent (testé l’an dernier avec mes deux filles 2 ans et demi et cinq ans)
     supplément pas inintéressant à la descente à skis en coupant la route par ce sentier et mettant pile-poil la vn du dôme de Pravouta comme étalon initiation (pas tout à fait 600 m de D+)
     nickel pour la descente de la Gorgette puisqu’on revient pile à la voiture.
     1200, c’est la bonne altitude pour garantir une enneigement continu en plein hiver.


Proposer un commentaire

Chartreuse: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP