Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2868m - Ecrins

Col d'aillot, BUT

N° : 4377
Date : 2012-04-08 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : MAN
Topo : ENO n° : C5
Accès : RAS
Logistique :
Météo : Petite neige à 8h fort vent, soleil ensuite et toujours beaucoup de vent d'Est
Limite skiée : 1594
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1300- 1594plusieurs déchaussages plus ou moins long
1594- 210010-15Neige humide avec un peu de neige légère, pas mal de cailloux
2100-260020bonne à skiée, poudreuse compactée
Col d'aillot, BUT Col d'aillot, BUT Col d'aillot, BUT Col d'aillot, BUT Col d'aillot, BUT Col d'aillot, BUT Col d'aillot, BUT Col d'aillot, BUT Col d'aillot, BUT

::... Nivologie ...

au dessus de 2100 le vent est fort, beaucoup de transport de neige, on a fait partir de petites plaques en descendant mais peu importante. La trace de montée était recouverte en 1min.
Les faces sud sont sèches.

::... Itinéraire ...

ras

::... Commentaire ...

On étaient pessimistes au départ. Neige, vent et pas de neige sur le chemin... on décident d’aller voir et d’aviser en route.On a hésité avec C3 et C4 mais la breche des Marmes a pas l’air en condition, pas mal de bloc sont visibles. L’itinéraire pour le glacier courbe est en triste état, parsemé de rochers, cailloux. On decident de continuer vers le col d’Aillot. On s’arrete vers 2600,le vent souffle en tempete, on tient pas debout par moment, on voit la neige dévaler par raffales dans le couloir. Le couloir a l’air faisable mais il semble qu’un gros rocher le barre en son milieu (en tout cas vu de loin on a l’impression, après n’ayant jamais fait cette course je ne sais pas comment est le couloir par bon enneigement. La descente est plutot correcte, attention sur le bas aux cailloux. Dans le secteur Valsenestre pas grand chose d’engageant, les faces sud sont sèches, et les faces exposées au vent bien soufflées. Le portage sera bientot nécessaire jusqu’à 1594m. En louvoyant on arrive à skier assez bas pour le moment.
Malgré le but une très belle journée dans un coin sauvage comme on l’aime dans le Valjoufrey
Ps : photos plus tards dans la semaine

::... Participants ...
YVON

Messages et Commentaires ...
  • 9 avril 2012 Hervé Chancel - Col d’aillot, BUT,

    Bonsoir , avez-vous vu la face du Ramu et le col de la Muzelle ? Quelles sont leurs conditions ?
    Merci HCH

  • 10 avril 2012 de MAN - Col d’aillot, BUT,

    Bonjour,
    alors pour le Ramu c’est sec, il y a peut etre des passages possibles dans les combes mais étroits, le col de la Muzelle est sec aussi, le pente sous le col est truffée de cailloux, rochers, pour y accéder on est obligé de rester dans le lit du torrent sinon on prend le sentier en portant les skis. Comme je le disais plus haut, dans le secteur il n’y a pas grand chose en condition. Je pense que ce qui est le plus en condition c’est le col d’Aillot mais en sachant que sur le bas on touche pas mal de cailloux. Je pense que meme si il neige les faces sud ne pourront pas etre en conditions. Je mettrais des photos demain, malheureusement je n’ai pas mon cordon pour l’appareil photo là où je suis.

  • 11 avril 2012 de MAN - Col d’aillot, BUT,

    Je viens de rajouter des photos les chutes de neige récente vont peut etre améliorer les choses


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP