Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

3168m - Ecrins

TOUR DE L'AIGUILLE DE L'OLAN (horaire), toutes orientations

N° : 4351
Date : 2012-03-22 00:00:00 Départ : 06h30
Rédacteur : VRL
Topo : ENO2 n° : B17.1
Accès : RAS jusqu'au Désert
Logistique : nuit du 21 au 22 au refuge de Font Turbat
Météo : soleil peu ou assez voilé, assez beau côté Lavey, doux, vent S faible
Limite skiée : 1400
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
2194 / Ref. Font TurbatNC00transfo en surface dure, croûte portante
2400 / Petit VallonNC00tassée, transfo dure
>2700 / Petit VallonNC00-10transfo en surface, croûte parfois cassante
3100-2400 / Glacier LacNC20-40poudreuse un peu humide puis légère en RD
2400-1850 / pentes SE-NENC10-20transfo revenue puis à nouveau poudre
2000-2500 / Rau SellettesNC10en majorité transfo collante sur fond dur
2500-2970 / SellettesNC10-50poudre vers 2800, profonde à la brèche
2970-2194 / Brèche OlanNC00-20poudre puis grains fins humides dans couloir
TOUR DE L'AIGUILLE DE L'OLAN (horaire) TOUR DE L'AIGUILLE DE L'OLAN (horaire) TOUR DE L'AIGUILLE DE L'OLAN (horaire) TOUR DE L'AIGUILLE DE L'OLAN (horaire) TOUR DE L'AIGUILLE DE L'OLAN (horaire) TOUR DE L'AIGUILLE DE L'OLAN (horaire) TOUR DE L'AIGUILLE DE L'OLAN (horaire) TOUR DE L'AIGUILLE DE L'OLAN (horaire) TOUR DE L'AIGUILLE DE L'OLAN (horaire) TOUR DE L'AIGUILLE DE L'OLAN (horaire)

::... Nivologie ...

Dans l’ensemble, tout a paru stable, d’autant que le redoux a humidifié de nombreuses pentes. Aucun bruit d’affaissement de couches internes ; un peu de méfiance quand même au début de la montée à la brèche de l’Olan où on louvoie entre de petites cascades et où la neige est parfois un peu pourrie avec des trous un peu partout. Le couloir NO de la brèche est stable aussi, neige très lourde et collante sur fond dur au début puis plus profonde.

::... Itinéraire ...

Montée au refuge de Font Turbat la veille (départ 16h06 du Désert, arrivée à la tombée du jour). Le lendemain, passage de la crête des Lauvets et remontée du Grand Vallon. Passage du col d’Entre-Pieerroux, descente du glacier du Lac jusqu’à 1850 et remontée vers les Sellettes. Attaque en rive droite en louvoyant entre des barres et de petites cascades. Vers 2550, à droite dans des pentes soutenues exposées sous des cascades (fin à pied, fond très dur). Descente de la brèche par le couloir NO puis recherche du bon passage sous les Pissoux (pas facile, manque de neige). Retour au refuge et descente.

::... Commentaire ...

Course d’’anthologie avec une descente de rêve du glacier du Lac. A noter que le passage du col d’Entre-Pierroux est un peu sauvage et bien alpin. La montée côté ouest se faisait bien, bonne neige (c’est quand même expo sur les derniers mètres), mais la descente côté Lavey a nécessité 2 rappels avec deux cordes de 30, sans compter un petite descente de 5 m au départ (1 piton, et nous avons laissé un mousqueton) pour gagner les premiers anneaux. Et cela a été au millimètre... Il y a un rappel intermédiaire qui peut être utile. Comme j’ai été un peu à la traîne sur ce long parcours exigeant, nous avons franchi la brèche à 17h45 et fini la descente sous le refuge de nuit sur une neige croûtée immonde. Voir le CR de Ludo sur skitour.

::... Participants ...
Ludovic

Messages et Commentaires ...
  • 23 mars 2012 de VRL - TOUR DE L’AIGUILLE DE L’OLAN (horaire), toutes orientations

    je viens de voir sur ski-tour que le Maximin a bien été skié, c’est seulement que nous sommes passés en dessous avant la descente. Ça devait être super !

  • 23 mars 2012 Géraud Plagès - TOUR DE L’AIGUILLE DE L’OLAN (horaire), toutes orientations

    Bonjour,
    Après avoir skié le couloir, on a effectivement vu vos traces de descente tout à droite du vallon puis depuis le refuge, celle de remontée dans le vallon de la Muande. Et je confirme, le couloir était vraiment top hier ! Avec de telles conditions, les Ecrins, c’est toujours aussi génial !

  • 23 mars 2012 de MAN - TOUR DE L’AIGUILLE DE L’OLAN (horaire), toutes orientations

    Tour effectué en mai 2006, en prennant plus de temps avec une nuit au refuge de la Lavey, cette année là un rappel nécessaire pour le col d’entrepierroux, mais il me semble que nous avons posé le premier rappel à meme pas 1m en contrebas du col sans avoir à trop , en tout cas les photos confirment le faible enneigement de cette année.
    C’est vrai que c’est un très beau tour.

  • 27 mars 2012 de VRL - TOUR DE L’AIGUILLE DE L’OLAN (horaire), toutes orientations

    À MAN : salut Nicolas, c’est vrai qu’une nuit au refuge de la Lavey aurait été une bonne solution, d’’autant qu’elle nous aurait permis d’aller gratter le Maximin au passage… mais il aurait fallu pouvoir avertir nos proches dans la vallée du changement de programme et le réseau téléphonique ne fonctionne pas à cet endroit.
    À Géraud : salut, vous avez eu du nez, car deux jours avant la neige devait être encore instable, et depuis, je suppose que le couloir est ultra-tracé !


Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP