Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2501m - Aravis-Bornes

PASSAGE DU PERE - TARDEVANT, tour de la tête de Paccaly

N° : 4298
Date : 2012-03-03 00:00:00 Départ : 07h35
Rédacteur : JAD
Accès : RAS jusqu'aux Confins
Logistique :
Météo : grand beau, léger vent frais sur les crêtes ( chaud à l'abri du vent)
Limite skiée : 1440
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
Paccaly combe NWNC00-05trafolée /dure
Passage du Père E / 2200NC5-10transfo épaisse
Ambrevetta W/ 2400 NC5dure puis transfo
Tardevant W / 2200 NC3-10moquette en haut, plus épais en bas RD
PASSAGE DU PERE - TARDEVANT PASSAGE DU PERE - TARDEVANT PASSAGE DU PERE - TARDEVANT PASSAGE DU PERE - TARDEVANT PASSAGE DU PERE - TARDEVANT PASSAGE DU PERE - TARDEVANT PASSAGE DU PERE - TARDEVANT PASSAGE DU PERE - TARDEVANT PASSAGE DU PERE - TARDEVANT PASSAGE DU PERE - TARDEVANT

::... Nivologie ...

Regel peu profond sous 1800. C’est mieux au-dessus.

Le couloir est de Paccaly est assez rempli mais c’est étroit par endroit (goulotte en cours de formation dans le bas).

Que de changements dans le versant sud des Aravis par rapport à la semaine dernière : beaucoup de reptations et des coulées au terrain un peu de partout.

Une grosse coulée est partie en rive droite de la face sud-ouest de Tardevant et est descendue assez bas (vers 2000 m environ).

Le bas de la ouest de Tardevant a dégagé également et cela ne passe plus qu’en traversée vers la gauche (voir commentaire).

Il reste du stock en versant ombragé mais ça fond vite quand même.

::... Itinéraire ...

Des Confins : Passage du Père par H4>> descente dans le couloir Est du Passage du Père>>Vallon de Tré le Clot >> remontée sur le haut de la combe de Tardevant en passant au collu 2360 m (non coté mais à l’est du point 2415 m)>>Tardevant par l’Ambrevetta (H7)>> Face ouest (H8)

D+ : 1500 env.

::... Commentaire ...

Un joli tour en compagnie des "guests" du jour avec ces deux belles pentes.

Petit atelier fraisage de corniche pour basculer dans le couloir est du passage du Père (il me parait un petit cran plus raide que le passage du Père sud (5.1)). L’entrée se fait par un mini-saut traversant de moins d’un mètre (réception facile dans une neige revenue)

Le bas de Tardevant Ouest ne passe pas du tout dans l’axe (tout le bas a été abimé par le puissant coup de chaud de la semaine). J’ai voulu continuer en suivant le joli couloir dans le bas de la face : les 30 derniers mètres sont secs (goulet de glace/neige) ce qui m’a fait mettre les crampons et ranger les skis sur le sacs pour sortir de la face.

Jb et Arnaud ont trouvé facilement le sésame de sortie en traversant sur la gauche vers le dernier petit couloir intégralement enneigé.

Pour résumer : du très bon ski dans les pentes mais des combes surtrafolées et qui méritent très rapidement une nouvelle chute de neige.

Merci à Jérôme pour la bière aux Confins (là-bas quand tu commandes un Monaco format "sérieux", tu as le droit à un sérieux de bière et un Monaco...)

::... Participants ...
JIB et Arnaud

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP