2162m - Vercors

sous falaises Agathenc0transfo humide,enfoncement de la chaussure à pieds
pentes sud-est de montéenc0transfo humide sur fond dur
sommetnc0neige vitrifiée,crampons indispensables
soeur Sophie soeur Sophie soeur Sophie soeur Sophie soeur Sophie soeur Sophie soeur Sophie soeur Sophie soeur Sophie soeur Sophie

neige transformée en sud-est et sud ;en est:il reste encore de la vieille poudreuse très humidifiée dans laquelle on s’enfonce à pieds.neige stable,ayant regelé mais qui se réchauffe très vite:nous aurions pu redescendre dès 9h30 ce jour.A 10h30 neige bien molle en orientation sud-est(dernier moment pour descendre)presque lourde !

départ commun avec le col des deux soeurs(dans le sens de la montée) mais après avoir emprunté la première rampe sud-est(gauche-droite),c’est à droite toute dans le premier couloir qui passe puis on chemine en fonction de l’enneigement.Nous voulions passer par un goulet caractéristique au 2 tiers de la face mais ce dernier n’étant pas assez rempli nous avons tiré main gauche dans une rampe très raide(>50°) sur 20 mètres sous les corniches de l’arête sommitale.Nous avons fini la montée par l’arête jusqu’au sommet.
A la descente:l’entrée dans la face se fait 20 mètres sous le sommet puis nous avons skié un petit cirque caractéristique avant de traverser à droite pour emprunter notre rampe prise à la montée et revenir à gauche.

variante du col des deux soeurs mais plus technique : nous sommes clairement dans du 5 ;un cran sous la sud de la Moucherolle mais au-dessus qu’un nord du petit Veymont.
5.1/E4 semble juste.
Pour l’exposition:on se pose plus de question à la montée que dans le sens de la descente et c’est même assez grisant que de poser des virages dans le cirque sous le sommet avec 100 mètres de vide sous les spatules !