Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

2130m - Ecrins

ARÊTE DE LA RÉMÉOUSE, versant ouest

N° : 4251
Date : 2012-02-17 00:00:00 Départ : 09h30
Rédacteur : VRL
Topo : ENO2 n° : A9.5
Accès : Route enneigée après Fallavaux
Logistique : SO
Météo : Doux au départ, brumes entre 1450 et 1600 ->11h, vent nul
Limite skiée : 1230
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1230 / Mathieux5030Poudreuse sur vieille neige froide
1570-2130 / OlagneNC00-20majoritairement soufflée carton, portante ou cassante
ARÊTE DE LA RÉMÉOUSE ARÊTE DE LA RÉMÉOUSE ARÊTE DE LA RÉMÉOUSE ARÊTE DE LA RÉMÉOUSE ARÊTE DE LA RÉMÉOUSE ARÊTE DE LA RÉMÉOUSE ARÊTE DE LA RÉMÉOUSE ARÊTE DE LA RÉMÉOUSE ARÊTE DE LA RÉMÉOUSE ARÊTE DE LA RÉMÉOUSE

::... Nivologie ...

De nombreuses petites plaques dures filent sous les skis, mais sans danger. Par contre, dans les pentes SO de l’Olagne, vers 2000 m, plusieurs plaques récentes se sont décrochées dont quelques unes de taille moyenne. Cela dit, elles ne sont pas très épaisses et les accumulations en bas de coulées ne sont pas très importantes. Nous avons tout de même dû faire attention en raison de plusieurs bruits d’affaissements de couches internes. Plusieurs décrochements (" reptations systématiques ") dans le versant sud-est de la Croix de Rougny.

::... Itinéraire ...

Nous étions partis pour le Petit Chapelet. Itinéraire classique du col de Pré Clos et bifurcation à 1570 m à droite pour la combe du Verney. Contournement du point 1999 par le nord, mieux enneigé, et puis nous nous contentons, au vu de la qualité médiocre de la neige, et du risque de plaques dans les pentes supérieures, de l’arête de la Réméouse, vers 2130 m, juste au pied de la tête homonyme. Des traces nous y avaient précédés. Descente identique.

::... Commentaire ...

Nous avons hésité à monter dans le couloir sud qui débouche au point 2007 à l’est du sommet des Rouchoux. Il y a des traces dedans, semble-t-il, peut-être venant du sommet lui-même. Mais nous étions déjà un peu haut, et au retour, vers midi et demi, c’était trop tard... À la montée, nous étions assez catastrophés par la qualité de la neige, mais nous sommes parvenus tout de même à trouver des zones skiables, parfois carton déstructuré, parfois carton portant et de rares bandes de transfo revenue ou de grains fins humides très agréables. La piste est bien skiable, car la couche est assez épaisse et elle est restée poudreuse (un peu alourdie). Quatre déchaussages impératifs pour franchir le ruisseau de Fallavaux.

::... Participants ...
Odile

Messages et Commentaires ...

    Proposer un commentaire

Ecrins: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP