Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1920m - Chartreuse

Grande Sure, par le cul de Lampe et pas de la Biche

N° : 4226
Date : 2012-02-05 00:00:00 Départ : 00h00
Rédacteur : CEI
Accès : Route bien dégagée jusqu'à la Curière
Logistique :
Météo : beau, un peu de vent au col de la Sure
Limite skiée : 850
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
parking Curière1515froide légère
chemin de Nonenc20froide légère
replat de la Prairie4020froide légère
>col de la Surenc0neige béton, grip pas mauvais
combe face est nc0-10alternance neige dure/ zone accumulée
pas de la Bichenc0-20poudre dense
forêt>1200nc20-30poudre dense
forêt<12002020poudre sur rien
Grande Sure Grande Sure Grande Sure Grande Sure Grande Sure Grande Sure Grande Sure Grande Sure Grande Sure Grande Sure

::... Nivologie ...

Situation contrastée ce jour : de la poudre légère en forêt, de la neige béton à partir du col de la Sure, des zones plaquées (et parties) en face est mais il reste sans doute encore des zones prêtes à partir.

::... Itinéraire ...

Montée depuis Curière au cul de la Lampe (j’aimerai bien avoir une explication quant à cette appellation bizarre !)= > col de la Sure => Grande Sure => col de la petite Vache => pas de la Biche => forêt puis piste rejointe à 970m avant le tunnel de la Galère.

::... Commentaire ...

Une très belle balade - longue jusqu’au cul de la Lampe et variée avec du plat, un peu de pente, un bout de couloir, de la place sous le pas de la Biche, de la forêt, des belles zones dégagées et une vue à 360° sur les plaines enneigées, jusqu’au Mont-Blanc. Et comme partout en forêt en ce moment, on en prend plein les mirettes des arbres chargés ras la gueule de neige.
La fin de notre sortie a été cependant un peu entachée d’une bonne partie de galère en forêt. Oubliant que l’enneigement n’est, en partie, qu’apparent sous 1200m environ, au lieu d’emprunter tranquillement la piste forestière pour le retour, on a poursuivi en forêt. J’ai fini en ski dry sur un revêtement raide de cailloux et de glace et Loïsyann en crampons pour épargner ses skis neufs ! Un conseil : prendre la piste !

::... Participants ...
Loïsyann

Messages et Commentaires ...
  • 8 février 2012 de CEI - Grande Sure, par le cul de Lampe et pas de la Biche

    Puisque personne ne semble s’intéresser à mon cul.. de lampe, je m’y colle. D’après wikipédia, le cul de Lampe est en architecture une pierre saillante à la fois décorative et servant à supporter la base d’une colonne ou la retombée d’un arc et dont la forme rappelle le dessous d’une lampe d’église. Ne les fréquentant pas beaucoup, je ne sais pas à quoi cela ressemble mais dans le cas chartrousin, le cul de Lampe est situé au niveau d’une faille ou d’une cassure entre le prolongement de la grande Sure vers le nord et la crête des Charmilles vers le sud. Le cul de Lampe semble ainsi supporter la fin verticale de cette crête d’où son appellation (?).

    Cette explication piochée ici, est, on ne peut plus amateur, et attend les précisions de personnes éclairées et je crois qu’il y en a parmi nous ! A vous !


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP