Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1860m - Chartreuse

GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE, Pravouta/Scia/Fontanieu/Aup du Seuil

N° : 4215
Date : 2012-02-04 00:00:00 Départ : 08h45
Rédacteur : LTA
Accès : RAS
Logistique : auto stop 3 km au retour St-Hilaire => St-Pancrasse (merci !)
Météo : hivernal extrême. De couvert à éclaircie. Tjs une TB visi, pas de jour blanc
Limite skiée : 840
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1000/St-Pancrasse7025poudre sur dure
1500200*40poudre sur dure
950/Perquelin100**20poudre sur dure
850/St-Même60**20poudre sur dure
GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE

::... Nivologie ...

 Quantité : *autour de deux mètres de neige tassée à 1500 mais en terrain découvert. ** sous 1000 m (Perquelin, St-Même), la forêt dense est insuffisamment enneigée (neige ayant à chaque fois fondu sur les arbres avant de décharger) et ça peut toucher par endroits => prudence.

 Qualité : neige froide impalpable en toutes orientations et à toutes altitudes (20 à 40 cm) reposant sur un fond dur.

 nivo : entièrement safe (itinéraire globalement très forestier) sauf dans l’entrée la NE de la Scia où il convient d’être prudent dans la grande clairière (accumulations). On est resté en bordure.

::... Itinéraire ...

St-Pancrasse => Pravouta => Roc d’Arguille => Perquelin => Scia => NE jusqu’au Planay => col de Fontanieu => Saint-Même => habert de la Dame => vallon de Marcieu (long, long...) => Aup du Seuil => clairière 1451 => St-Hilaire-du-Touvet par la piste de fond où 5 km de skating sur une neige froide qui ne glisse pas un brin finissent de vous achever. D+/D- : 3400

::... Commentaire ...

Quelle bambée ! Nous avions sous estimé l’horaire par ces conditions extrêmes (une journée dehors par -20°C de moyenne, ça use) avec notamment des besoins de ravitaillement, des manips lentes avec les gants et aussi des petits détails d’itinéraires qui font perdre du temps comme un loupé de la sente au bas du vallon de Malissard vers les granges du Planay obligeant à remonter, des peaux qui collent pas, sans parler d’un bâton cassé dès la première descente qu’il a fallu réparer avec les moyens du bord. Et puis le retour à l’Aup du Seuil est sur-long avec la trace à faire et un itinéraire à trouver. Dans la remontée du vallon de Marcieu à l’Aup du Seuil, le frigo déjà bien présent (-25°C) s’accentue avec le vent qui souffle en rafales. Là, plus personne ne parle. L’ambiance a changé. Ca ne rigole plus. Chacun sauvegarde ses membres, bouge ses doigts, met la grosse doudoune en montée... Jamais je n’ai senti autant le grand froid. Heureusement qu’il n’y avait pas de brouillard... Au final, une superbe journée, du très bon ski et des paysages canadiens à couper le souffle.

::... Participants ...
Thibaut Florant, Nicolas Hairon, Eric Larose, Jérôme Pianta (télémark), Marc Zelsmann

Messages et Commentaires ...
  • 5 février 2012 Eric LAROSE - GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE, Pravouta/Scia/Fontanieu/Aup du Seuil

    Paysages superbes, particulièrement dans la foret du bas de la combe de Malisssard. La course était néanmoins engagée, voir un peu expo vues les conditions. Histoire de se rappeler qu’un fond de sac doit être bien garni dès que les conditions sont délicates. On passe l’Aulp du Seuil vraiment "limite-limite"... Bref une sortie mémorable. Heureusement, personnes n’a flanché physiquement... malgré le dénivelé, la distance, et la durée...

  • 5 février 2012 Frederic Calvaire - GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE, Pravouta/Scia/Fontanieu/Aup du Seuil

    Bonjour,
    Beau tour, j’ai un projet très similaire mais avec un peu moins de skating, alors mainteant que la trace est faite....
    Comment c’est passée la traversée du ruisseau de Malissard ( je suppose que vous êtes passé au niveau de l’ancienne passerelle) ? Pour le NE de La Scia, je confirme la dangerosité potentielle de cette combe.

  • 5 février 2012 de LTA - GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE, Pravouta/Scia/Fontanieu/Aup du Seuil

    C’est vrai que l’Aup du Seuil, c’était un peu tendu et qu’il était indispensable que personne ne coule une bièle... Comment va ton doigt Eric ? Pour répondre à Frédéric, oui on est passé au niveau de l’ancienne passerelle. Tu as l’air de bien connaître parce que sur la carte elle y est toujours et on pensait trouver non seulement un panneau mais aussi une passerelle. Que nenni. Du coup, faut faire vraiment attention pour trouver la sente. Un bon indicateur : si on aperçoit sur la droite une gorge bien raide au niveau du torrent, c’est qu’on est un poil trop bas. Sinon, pour la traversée à gué, aucun souci, un petit saut.

  • 6 février 2012 de LTA - GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE, Pravouta/Scia/Fontanieu/Aup du Seuil

    A noter plus d’infos ici

  • 7 février 2012 Jérôme Pianta - GRAND TOUR DES HAUTS DE CHARTREUSE, Pravouta/Scia/Fontanieu/Aup du Seuil

    Voilà bien longtemps que je n’avais pas fait une sortie aussi entière et complète. Un voyage jusqu’au frontières de l’être. Merci !


Proposer un commentaire

Chartreuse: dernières courses

accueil | espace privé | site sous SPIP