Editions Volopress : la collection Toponeige, l'actualité du ski de rando, les infos montagne et neige dans les Alpes.

1800m - Chartreuse

LE CHARMILLE, couloir est

N° : 4204
Date : 2012-01-29 00:00:00 Départ : 13h00
Rédacteur : VSH
Accès : qqs ornières juste à la fin
Logistique : NC
Météo : couvert
Limite skiée : 960
Neige : lieu/altitudeTotale (cm)Meuble (cm)Qualité de la neige
1000 dégagé4002poudre sur dure
1100 forêt2002poudre sur dure
>1200 forêt>5005poudre sur dure
>1500NC05poudre sur dure, bon grip
>1650NC00-05zones glacées, peu de grip, reliefs
LE CHARMILLE

::... Nivologie ...

ras

::... Itinéraire ...

terminus des Prés->forêt en coupant la route d’orcel. A 1280 montée dans l’axe du couloir. A la montée, nous sommes allés plus au sud pour prendre la rousse comme repère, puis retour au nord pour s’engager dans le couloir (arbre en travers) : on troque les peaux pour les crampons. Vers 1600, le couloir fait un Y. Après une tentative dans la branche sud (poussée jusqu’en haut par stb), nous redescendons et prenons la branche nord qui elle sort sur la crête de la charmille (flèche rouge en rive droite à l’entrée du couloir) 1750 m env.. En bonnes conditions on doit être dans le 4.2/4.3. Tenir compte de micro changements d’orientation et d’une certaine exposition, de 2 à 3 selon remplissage. Plus sérieux que Belle Ombres.

::... Commentaire ...

Normalement ce genre de couenne chartroussine se fait le matin, au soleil en grosse poudre et si possible en boucle : on a fait tout le contraire voir pisthors. Sur le haut quelques étroitures "mlf approuved" sur neige glacée en dérapage et piolet ski. Un peu plus bas, stephane installe sur un arbre un petit rappel de 10 m (dont lui aurait pu se passer en piolet dry-ski) mais qui m’a bien fait plaisir. Le stb est un parfait moniteur pour le vieux qui était un peu au taquet dans le glacé à 45°, particulièrement gênant avec les reliefs d’anciennes coulées. Très bonne descente forestière ensuite dans l’axe de la combe jusqu’à 1100 m.

::... Participants ...
STB

Messages et Commentaires ...
  • 29 janvier 2012 de MLF - LE CHARMILLE, couloir est

    Salut Volo,
    Par rapport à cette sortie
    ça correspond au quel couloir de descente ?

  • 29 janvier 2012 de VSH - LE CHARMILLE, couloir est

    c’est le numéro 3. on a essayé le 2, mais comme tu dis il faut un rappel, donc à la montée pas évident. Le 1 semblait moins rempli que lors de votre parcours.

  • 30 janvier 2012 de STB - LE CHARMILLE, couloir est

    Vérification faite auprès d’un local digne de foi, nous avons bien emprunté, à quelques variantes près, le "Pas de la Charmille". Il y a paraît il un petit sentier.

  • 31 janvier 2012 de JIB - LE CHARMILLE, couloir est

    Le "pas de la Charmille" semble correspondre à l’itinéraire décrit par P.Sombardier dans "Chartreuse inédite". Dans mes souvenirs pédestres, son itinéraire n°3 (draille du Charmille) correspondant bien au couloir n°3.

  • 2 février 2012 David George - LE CHARMILLE, couloir est

    Merci pour le lien M. Volo.

    L’entre est difficile a trouver (ok mieux que le Fourneau), si vous regardez sur bivouak.net j’ai mise une trace gps pris sur le terrain.

    Apres avoir fait le Montbrun il y a 3 semaines je trouve la draille plus skiant. Quoique le couloir a gauche de Montbrun droit passer a skis en ce momente et les avalanches ont degage tout les vernes rendu la descent bien skiant.

    Maintenant je vise un Piton de Bellefond directe :-).


Proposer un commentaire

accueil | espace privé | site sous SPIP